Le 11 mai : les protocoles vont à l’encontre du bien-être des élèves et du métier d’enseignant !

Blanquer a décrété que toutes les écoles devaient ouvrir leurs portes à partir du 11 mai. 

Il estime que 85% des écoles vont rouvrir. 

Pour garantir cette ouverture en pleine pandémie et avec la menace d’une seconde vague d’infection, des protocoles ont été élaborés, en toute hâte, afin d’assurer la “sécurité” sanitaire de nos élèves et des personnels. 

Ce protocole sanitaire pour les écoles élémentaires repose sur deux principes : la distanciation physique dite “sociale” et les gestes barrières.

La distanciation physique

Tout d’abord, le protocole du 4 mai 2020 explique que : “La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permet d’éviter les contacts directs, une contamination respiratoire et/ou par gouttelettes.

Cette première mesure, demande donc de faire respecter une distance physique d’un mètre entre toutes les personnes, personnels et élèves au sein de nos écoles. Ce principe est inapplicable avec les jeunes enfants et avec des locaux très souvent anciens et exigus  de nos écoles du Puy-de-Dôme. Il impose un aménagement extraordinaire digne d’un casse-tête chinois pour faire circuler élèves et personnels dans des couloirs trop petits, des classes mal agencées…Mais nous n’allons pas ici développer cette problématique.

La distanciation physique oblige nos élèves à maintenir en permanence une distance entre eux/elles. En tant que professionnels, nous devons expliquer que l’autre est potentiellement dangereux. Cet enseignement va à l’encontre des valeurs de l’école, de notre éthique professionnelle et de nos missions qui sont de sociabiliser, de rapprocher, de favoriser l’entraide… 

Lorsqu’un élève est triste, quel plaisir de voir un autre élève allait le réconforter, … Quand un élève tombe, voir un autre le relever…, lorsqu’un élève ne comprend pas un exercice, voir un autre lui venir en aide…

La distanciation physique, c’est donc aussi la fin du travail en groupe où les élèves cherchent ensemble, s’entraident, se stimulent. Ce travail de groupe fait partie des apprentissages fondamentaux que le décret du 31 mars 2015 définit : “L’élève sait que la classe, l’école, l’établissement sont des lieux de collaboration, d’entraide et de mutualisation des savoirs. Il aide celui qui ne sait pas comme il apprend des autres.” Avec la distanciation physique tout ceci vole en éclat.

La distanciation physique ne se fait pas seulement entre les élèves mais aussi entre les élèves et son/sa professeur.e.s, son/ses ATSEM… Nous devons donc mettre une distance avec nos élèves. Nous ne pourrons plus toucher leur cahier, avoir un contact rassurant, … Nous ne pourrons plus prendre un petit sur nos genoux ou le cajoler pour le consoler… Avec cette règle, les enfants de 3 à 12 ans devront être responsables d’eux-mêmes, de leur santé (pas de contact si leur nez coule ou s’ils se sont égratignés…), de leurs états d’âme (pas de câlin si la séparation avec papa ou maman est difficile surtout après 2 mois de confinement…), de leur compréhension (pas d’explication individualisée si l’élève ne comprend pas les consignes ou son erreur…)  … Lors des apprentissages, les enseignants sont obligés de s’approcher tout le temps des enfants, par exemple en graphisme pour leur apprendre à tenir leur crayon, à former les lettres…

Après le 11 mai, tout cela sera impossible ! L’école ne sera plus un lieu rassurant mais deviendra un simple lieu d’accueil de nos enfants où les personnels devront garder les élèves à distance.

Le port du masque

Deuxièmement, le protocole du 4 mai 2020 impose le port du masque : “ Le port d’un masque “grand public” est obligatoire dans toutes les situations où les règles de distanciation risquent de ne pas être respectées et notamment le cas des personnels intervenant auprès des plus jeunes.

A lire ce protocole, le masque nous permettrait donc de nous rapprocher UN PEU de nos élèves ! Sauf que les masques distribués ne sont en rien des masques de protection, ils empêchent le porteur de masque de contaminer les autres mais pas de se faire contaminer. Ils ne sont donc fonctionnels seulement si tout le monde le porte.  

Outre cet aspect sanitaire, et en admettant que nous supportions physiquement et mentalement d’avoir un masque toute la journée, nos élèves arriveront-ils à nous comprendre sans voir notre bouche, sans voir notre visage, sans voir nos mimiques faciales … ?

Que ressentiront les élèves les plus craintifs quand ils n’auront en face d’eux/elles qu’un visage masqué ? Saura-t-on les mettre en confiance, avec une mètre de distance et notre voix déformée ? 

Le masque, par ailleurs, interdira de nombreuses activités essentielles à l’apprentissage et faisant partie des programmes.

On pourrait en dresser toute un liste, mais voici quelques exemples :

  • Lire une histoire. Tout d’abord, le masque camoufle la voix la rendant moins audible, pas sûr alors qu’un enfant entendra suffisamment ! Mais surtout, finie la théâtralisation avec le masque.
  • Chanter, dire des comptines, faire parler des marionnettes, lire des poésies… ces activités demandent une gymnastique de la bouche et de la mâchoire quasi impossible avec un masque.

Pourtant le protocole conseille d’avoir recours à des chansons pour le lavage des mains, de faire des jeux de mimes,…

  • Le moment chaleureux de l’accueil ou le fameux “quoi de neuf ?” relèvent  là encore du domaine de l’impossible avec le masque; il est voué à être remplacé de toute façon par la séance de lavage des mains…  
  • L’apprentissage de l’anglais ou de la phonologie? également impossibles ! Lors des séances, le/la professeur.e se met en face de l’élève afin qu’il le/la regarde : voir la bouche, le placement des lèvres, de la langue, des joues… afin de reproduire les sons, répéter un mot ou une phrase.

En plus de garder à distance, le protocole impose à l’école de restreindre sa mission d’éducation et de formation.

La salle de classe

Le protocole du 4 mai 2020 stipule que “les salles doivent être aménagées de manière à respecter la distanciation physique d’au moins un mètre : 

(…) 

  • Éviter au maximum les installations de tables en face à face (malgré une distance supérieure à un mètre)

(…)

  • Limiter les déplacements dans la classe.”

Les élèves seront donc installés dans des salles réaménagées où chacun disposera d’une table individuelle distante des autres. Les élèves seront donc confinés dans un espace de 4m2, assis sur leur chaise ! Cette obligation relève de la torture pour les plus petits. Comment imaginer une journée entière, un enfant de 3 ou 4 ans immobile sur une chaise sans pouvoir se lever !?

Le protocole oblige aussi à enlever tous les “coins” pour les maternelles (plus de coin lecture, plus de coin dinette, plus de coin puzzle ou construction), plus d’ateliers collectifs. Il faut selon le protocole “retirer l’ensemble des jeux pouvant être manipulés à plusieurs (poupées, dinettes, jeux de constructions,…)” et à veiller à la “neutralisation des armoires et bibliothèques collectives”.

Que feront donc les petits enfants toute la journée ? … des fiches ? Ou bien il faudra fabriquer du matériel qu’ils utiliseront seuls ? Tout ce qui fait la socialisation de l’école maternelle – et c’est bien pour cela qu’elle existe – n’a plus lieu d’être.

Les plus grands devront eux aussi se passer du matériel éducatif collectif, des jeux, … plus de manipulation ! 

Les compétences obligatoires à transmettre seront donc impossibles. 

Côté culture, on nous conseille de ” privilégier les découvertes et la culture au travers des moyens audiovisuels (projection de visites virtuelles de musées, films,…)”. Ce sont certainement les seules séances qui auront le mérite d’être d’être réalisables face à un élève qui devra rester assis.

Le protocole des écoles élémentaire va à l’encontre de toutes les études sur le développement de l’enfant qui promeuvent des apprentissages par le jeu, par le partage, de l’autonomie dans la classe et par un usage limité des écrans.

La récréation

Ce moment essentiel dans la construction de l’enfant et tant attendu par eux afin de s’aérer, retrouver les camarades, se dégourdir les jambes et faire des activités libres n’aura lui non plus rien de drôle. Là-aussi, la distanciation interdit tout contact entre les enfants. Pas de loup touche-touche, pas le droit de s’assoir sur des bancs ou à même le sol, pas de ballon, pas de vélo… à moins de procéder à une désinfection après chaque utilisation.

Il n’y aura pas non plus d’utilisation des structures collectives, de jeux, en d’autres termes pas de toboggan, ni de cabane ou de balançoire…

Après avoir dû se contrôler en classe, même les récréations seront synonymes de contrôle et de monotonie. 

Ce protocole bride les enfants qui ont besoin de se défouler, de jouer et de liberté … les forçant à être en permanence sur leur garde et à se protéger de l’autre. 

Même les apprentissages sportifs sont “protocolés” et deviennent rigides.

Le sport 

Selon le protocole il faut ” limiter la pratique aux seules acti dites physiques de basse intensité si la distanciation physique propre aux activités sportives n’est pas possible. La distanciation doit être de 5 mètres pour la marche rapide et de 10 mètres pour la course.” Dans ces conditions le sport devient presque impossible. A cela s’ajoute le fait qu’aucun matériel collectif ne pourra être utilisé (à moins de le désinfecter à chaque échange). 

Éloigner les familles 

Ce dernier exemple, montre là encore l’aberration de ce protocole. Les familles sont nos partenaires dans la réussite des élèves. Leur implication est primordiale. Le lien physique entre l’enseignant et les responsables de l’élève permet de régler les problèmes de santé, de comportement ou de handicap par exemple. Dans le  protocole, on demande expressément de ” proscrire l’accès aux bâtiments à toutes personnes externes à l’école (parents, autres accompagnants,…)”.  

De plus, dans les classes maternelles, les parents amènent généralement les enfants au seuil de la classe. C’est rassurant pour eux et c’est un moment d’échange très appréciable, indispensable pour la prise en charge de l’enfant qui lorsqu’ils sont tout petits vivent la peur de l’abandon plus ou moins bien. 

L’ouverture des écoles le 11 mai, est pour la CGT educ’action 63 une aberration du point de vue sanitaire, pédagogique et pour le bien-être des personnels et des élèves.

Demander son application auprès de jeune public va à l’encontre des missions de l’école et du développement de l’enfant. Ce protocole est une maltraitance pour les élèves qui devront en permanence être sur le qui-vive afin de respecter les consignes de distanciation sociale et des gestes barrières. Les élèves seront en permanence contrôlés, réprimandés pour des choses qui ne le devraient pas. 

L’ouverture des écoles le 11 mai ne permettra pas de lutter contre les inégalités scolaires, mais ne fera qu’augmenter le malaise à l’école voir les phobies scolaires.

La CGT educ’action 63 exige :

  • la fermeture de toutes les écoles jusqu’en septembre afin de laisser le temps aux écoles et professionnels d’élaborer un protocole qui garantisse sécurité sanitaire et développement de l’enfant.
  • la création massif de postes de professeur.e.s, de Rased, de médecins et infirmièr.e.s scolaires, de psychologues, de AESH… afin d’envisager une reprise en septembre dans de meilleures conditions et avec des effectifs réduits en classe
  • un investissement massif dans les locaux souvent mal agencés, exigus, en manque d’espace ou de salle… afin d’accueillir les élèves dans des conditions acceptables.

1 307 réflexions sur “Le 11 mai : les protocoles vont à l’encontre du bien-être des élèves et du métier d’enseignant !”

  1. Thanks for finally writing about > Le 11 mai : les protocoles vont à l’encontre du bien-être des élèves et du métier d’enseignant !

    – CGT Éduc'action Clermont-Ferrand < Liked it!

  2. I’m not sure where you’re getting your information, but great topic.
    I needs to spend some time learning much more or understanding more.
    Thanks for fantastic information I was looking for this information for my mission.

  3. Ping : lowest price for priligy 60 mg

  4. Ping : albuterol rx coupon

  5. Ping : hydroxychloroquine without prescription

  6. Ping : buy hydroxychloroquine otc

  7. Ping : hydroxychloroquine online sale

  8. I’m not that much of a internet reader to be honest but your blogs really nice, keep it up!
    I’ll go ahead and bookmark your site to come back down the road.
    Cheers

  9. Ping : ivermectil near me

  10. Ping : can you get priligy over the counter

  11. Hello, i think that i saw you visited my web site thus i came to “return the favor”.I’m attempting to
    find things to enhance my site!I suppose its ok to use a
    few of your ideas!!

  12. Hi, I do think this is an excellent web site. I stumbledupon it 😉 I may return yet again since i have book-marked it.
    Money and freedom is the best way to change, may you
    be rich and continue to help others.

  13. Hello, I think your blog might be having browser compatibility issues.
    When I look at your website in Opera, it looks fine but when opening in Internet
    Explorer, it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up!
    Other then that, fantastic blog!

  14. Hi! I know this is somewhat off topic but I
    was wondering which blog platform are you using for this website?
    I’m getting fed up of WordPress because I’ve had problems
    with hackers and I’m looking at options for another platform.
    I would be great if you could point me in the direction of a good
    platform.

  15. I got this web page from my pal who informed me on the topic of this website and now this time I am visiting
    this website and reading very informative articles or reviews here.

  16. Ping : stromectol antibiotic

  17. I believe what you composed was very reasonable.

    However, what about this? what if you typed a catchier post title?

    I mean, I don’t wish to tell you how to run your blog,
    however what if you added a title that grabbed people’s attention? I mean Le 11 mai
    : les protocoles vont à l’encontre du bien-être des élèves et du métier d’
    enseignant ! – CGT Éduc'action Clermont-Ferrand is a little vanilla.
    You could look at Yahoo’s front page and watch how they create article titles to
    grab people interested. You might add a related video or a picture or
    two to grab readers interested about what
    you’ve got to say. In my opinion, it could bring your website a little bit more interesting.
    cheap flights http://1704milesapart.tumblr.com/ cheap flights

  18. Ping : stromectol tablets uses

  19. Ping : stromectol kidney

  20. Ping : ivermectin price

  21. Ping : deltasone 1000 mg uses

  22. Ping : ivermecta antiparasitic

  23. Ping : buy ivermectin otc

  24. Ping : canine ivermectin toxicity

  25. Ping : stromectol 6mg for uti

  26. Ping : que es ivermectina

  27. Ping : oral ivermectin

  28. Ping : tadalafil tablets 20 mg cost

  29. Hi, i think that i noticed you visited my weblog thus i came to return the want?.I
    am trying to in finding things to enhance my web site!I suppose its good enough to use some of your concepts!!

  30. Ping : clomid blog

  31. Ping : ivermectin wormer to treat cancer

  32. Ping : ivermectin for head lice dose

  33. Ping : viagra singapore over the counter

  34. Ping : viagra by mail

  35. Ping : traveling with prescription medication

  36. Ping : wechselwirkungen mit ivermectin

  37. Ping : hydroxychloroquine pills for sale from mexico

  38. Ping : stromectol for sale india

  39. Ping : where to get male viagra over the counter

  40. Ping : generic tadalafil 20mg

  41. Ping : viagra canada otc

  42. Hey very cool site!! Man .. Beautiful .. Wonderful ..

    I will bookmark your website and take the feeds additionally?

    I’m satisfied to seek out numerous useful info here in the publish,
    we need work out more strategies in this regard,
    thanks for sharing. . . . . .

  43. Its such as you read my thoughts! You appear to understand a lot about this, such as you wrote the e-book in it or something. I think that you just could do with some percent to force the message home a little bit, however other than that, that is fantastic blog. A fantastic read. I will certainly be back.

  44. Youre so cool! I dont suppose Ive learn anything like this before. So good to search out any individual with some original ideas on this subject. realy thank you for starting this up. this website is one thing that is needed on the web, someone with just a little originality. helpful job for bringing one thing new to the internet!

  45. I cling on to listening to the reports talk about receiving boundless online grant applications so I have been looking around for the finest site to get one. Could you advise me please, where could i acquire some?

  46. Thanks for any other fantastic article. The place else could anybody get that kind of information in such an ideal method of writing? I have a presentation next week, and I am at the look for such info.

  47. You actually make it seem really easy along with your presentation but I to find this matter to be really something which I feel I’d never understand. It seems too complicated and extremely huge for me. I’m having a look ahead to your next post, I will try to get the cling of it!

  48. Woah! I’m really enjoying the template/theme of this blog. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s difficult to get that “perfect balance” between superb usability and appearance. I must say you’ve done a superb job with this. In addition, the blog loads extremely quick for me on Firefox. Outstanding Blog!

  49. Thanx for the effort, keep up the good work Great work, I am going to start a small Blog Engine course work using your site I hope you enjoy blogging with the popular BlogEngine.net.Thethoughts you express are really awesome. Hope you will right some more posts.

  50. Throughout this grand pattern of things you actually secure an A+ with regard to effort and hard work. Where you actually lost me was in all the particulars. As as the maxim goes, details make or break the argument.. And that could not be more accurate at this point. Having said that, permit me say to you just what did deliver the results. The authoring is pretty engaging and this is probably why I am taking an effort to comment. I do not really make it a regular habit of doing that. Second, even though I can certainly see a jumps in reason you make, I am not really sure of how you seem to connect your details which in turn help to make the actual final result. For the moment I shall yield to your issue but hope in the near future you actually link the facts better.

  51. Does your website have a contact page? I’m having trouble locating it but, I’d like to shoot you an email. I’ve got some creative ideas for your blog you might be interested in hearing. Either way, great website and I look forward to seeing it grow over time.|

  52. Excellent weblog right here! Additionally your website loads up fast! What web host are you using? Can I get your affiliate hyperlink to your host? I wish my website loaded up as fast as yours lol|

  53. Hmm is anyone else having problems with the images on this blog loading? I’m trying to find out if its a problem on my end or if it’s the blog. Any feedback would be greatly appreciated.|

  54. Aw, this was an exceptionally good post. Spending some time and actual effort to produce a very good article… but what can I say… I procrastinate a lot and don’t manage to get nearly anything done.|

  55. My family every time say that I am killing my time here at web,
    except I know I am getting knowledge daily by reading thes nice content.

  56. Hi there, just was alert to your blog via Google, and located that it’s really informative. I’m going to watch out for brussels. I’ll be grateful should you continue this in future. Lots of other folks will likely be benefited from your writing. Cheers!|

  57. My coder is trying to persuade me to move to .net from PHP. I have always disliked the idea because of the expenses. But he’s tryiong none the less. I’ve been using Movable-type on several websites for about a year and am nervous about switching to another platform. I have heard excellent things about blogengine.net. Is there a way I can transfer all my wordpress content into it? Any help would be really appreciated!|

  58. Asking questions are really fastidious thing if you are not understanding something fully, however this piece of writing offers nice understanding even.|

  59. I know this if off topic but I’m looking into starting my own weblog and was wondering what all is needed to get set up? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny? I’m not very web smart so I’m not 100 sure. Any suggestions or advice would be greatly appreciated. Thank you

  60. Greetings from Florida! I’m bored to death at work so I decided to check out your website on my iphone during lunch break. I enjoy the knowledge you provide here and can’t wait to take a look when I get home. I’m shocked at how fast your blog loaded on my cell phone .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyways, superb site!|

  61. You could definitely see your skills within the article you write. The world hopes for more passionate writers such as you who aren’t afraid to mention how they believe. Always go after your heart.|

  62. Thanks for every other fantastic post. Where else could anybody get that type of info in such an ideal way of writing? I have a presentation subsequent week, and I am at the look for such information.

  63. Hello there! This is kind of off topic but I need some advice from an established blog. Is it very difficult to set up your own blog? I’m not very techincal but I can figure things out pretty fast. I’m thinking about setting up my own but I’m not sure where to begin. Do you have any points or suggestions? Appreciate it|

  64. I wanted to thank you for this great read!! I definitely enjoying every little bit of it I have you bookmarked to check out new stuff you post…

  65. When I originally commented I clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and now each time a comment is added I get four emails with the same comment. Is there any way you can remove me from that service? Thanks!

  66. Hi, I think your website might be having browser compatibility issues. When I look at your blog site in Chrome, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, fantastic blog!

  67. Awsome article and right to the point. I don’t know if this is actually the best place to ask but do you people have any thoughts on where to get some professional writers? Thanks in advance 🙂

  68. Hi, i think that i saw you visited my site so i came to “return the favor”.I’m attempting to find things to enhance my web site!I suppose its ok to use some of your ideas!!|

  69. What i do not understood is in truth how you are not really much more neatly-appreciated than you may be now. You are very intelligent. You realize thus considerably in the case of this subject, made me personally imagine it from so many numerous angles. Its like men and women aren’t involved until it¦s one thing to do with Lady gaga! Your personal stuffs nice. At all times maintain it up!