Formation syndicale

Chaque personnel de l’Éducation nationale, titulaire ou non, a droit à 1 2 jours de congé par an pour formation syndicale. Nos droits ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas ! Nos formations sont ouvertes à toutes et tous, syndiqué·es et non syndiqué·es.

Le congé doit être demandé à votre supérieur hiérarchique au plus tard un mois avant la formation (voir modèle ci-dessous).

Le calendrier académique des formations pour l'année 2021/2022

Plan de formation académique à venir (en octobre).

Les formations syndicales dans le Puy-de-Dôme (63)

Cliquez sur chaque image pour obtenir des informations détaillées sur chaque formation. Renseignement et inscription : 63@cgteduc.fr

De Célestin Freinet à Paulo Freire, de la Commune de Paris à l’insurrection zapatiste, c’est la même continuité entre révolution sociale et révolution pédagogique. Au travers cette formation, il sera proposé des outils pour lutter contre l’école conservatrice et réactionnaire, contre l’école néo-libérale et
capitaliste. Nous proposons une introduction aux pédagogies socialement émancipatrices et nous proposons que le syndicalisme s’en empare.

Un modèle de lettre de demande de congé formation

Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre de demande de congé formation à déposer auprès de votre chef de service un mois avant la date de la formation au plus tard.