Hors classe : Bilan 2024

La CGT éduc’action ne peut que réaffirmer son opposition à la loi n°2019-828 du 6 août 2019 dite de “transformation de la fonction publique” qui a entraîné de très nombreuses modifications, profondes et négatives, dans le statut et la gestion des fonctionnaires : recours facilité à la précarité, disparition des CHS-CT, transformation des Comité technique (CT) en Comité sociaux d’administration (CSA), disparition de l’essentiel des prérogatives des CAP.

Désormais, c’est l’administration qui assure seule la gestion pleine et entière des personnels sans aucun contrôle paritaire, puisque les CAP ne sont plus consultés sur la mobilité et n’agissent qu’en cas de recours pour les PPCR, et avancements.

Analyse de la CGT

Seul 23.15% en moyenne des collègues tous corps confondus promouvables sont promu·es avec une moyenne d’âge légèrement supérieur à 50 ans. Cet âge est très tardif. 

La CGT Éduc’action exige la suppression de la hors-classe et revendique d’y substituer 3 échelons supplémentaires pour la classe normale, accessibles par tou·tes au même rythme.

Les résultats pour l'accès à la Hors classe

Le rectorat a publié les résultats pour l’accès à la hors-classe des certifiées, CPE et psyEN (SELIA rubrique Organisation académique et métiers/ Métiers/ Ressources Humaines/Carriere/Menu).

CGT Éduc'action Clermont-Ferrand