NON au choc des savoirs, OUI au choc des moyens pour l’École publique !

NON au choc des savoirs, OUI au choc des salaires et des moyens nécessaires à l’école publique pour la réussite de tous les élèves ! Retrait de la réforme, annulation des fermetures de classes et des postes, maintien du lycée professionnel d’Espaly ==> Grève nationale unitaire des personnels mardi 14 mai 2024, manifestation avec les parents d’élèves samedi 25 mai. Signez et faites signer la pétition intersyndicale nationale :

Depuis le mois de janvier, les personnels de l’Éducation se mobilisent pour obtenir les moyens nécessaires à la réussite de leurs élèves, pour leur salaire et contre le « choc des savoirs ».

Le « choc des savoirs » est un renoncement à toute ambition émancipatrice de l’École et instaure une ségrégation assumée entre les élèves en difficulté et les autres ainsi qu’une discrimination sociale. L’organisation des enseignements de français et de mathématiques en groupes de niveaux en collège est une véritable usine à gaz, néfaste pour les élèves, particulièrement pour les plus fragiles et qui va dégrader les services des personnels. Les nouveaux programmes, la labellisation des manuels et la généralisation à tous les cycles des évaluations nationales vont restreindre la liberté pédagogique et remettre en cause la professionnalité des enseignants ; le brevet couperet et les « prépa secondes » vont aggraver le tri social.

Un renforcement du tri social

La réforme de la voie professionnelle est dans la droite ligne de la logique de libéralisation du marché du travail, en réduisant les offres de formation des jeunes, quels que soient leurs vœux, aux besoins du bassin d’emploi et en imposant un parcours différencié réduisant le temps à l’École. C’est un renforcement du tri social des élèves en les assignant à leur classe et à leur lieu de vie. C’est de nouveau un plan « social » qui se dessine chez les PLP avec la fermeture des formations considérées comme non insérantes.

En Haute-Loire, à Landos, Monistrol sur Loire, Espaly… les actions se multiplient

En Haute Loire, les actions contre le « choc des savoirs » se multiplient : 10 établissements ont été reçus à l’inspection d’académie lundi 29 avril et certains se sont mis en grève massivement (à plus de 90%) le même jour. Ils dénoncent le « choc des savoirs » évidement mais aussi la dégradation des conditions d’apprentissage des élèves et des conditions de travail des personnels dans le département depuis plusieurs années : des classes sont encore supprimées montant les effectifs à plus de 30 élèves par classe, des postes sont supprimés ou gelés (non proposés pour les mutations), les remplacements des profs sont quasi inexistants, la réserves de remplaçants étant même vide dans certains disciplines, ainsi certains élèves n’ont plus de cours de musique depuis 3 ans… tout cela alors même que G. Attal se plaint de « l’absentéisme » des profs ! Rappelons tout de même que le rapport de la cour des comptes de janvier 2022 indique que les professeurs font partie des catégories de salariés les moins absents… sauf que, lorsqu’un prof est absent, ça se voit !

Toutes ces difficultés impactent sur le climat scolaire alors même que la grande cause de G. Attal est la lutte contre le harcèlement.

Les personnels de l’éducation soutenus par des parents d’élèves et des élus s’organisent

Les établissements de Haute Loire s’organisent, comme en Seine Saint Denis ou dans la région de Nantes, les  collègues se mettent massivement en grève, organisent des réunions publiques avec les parents et les élus et demandent à être reçues en délégation à l ‘inspection d’académie ou au rectorat. Les parents organisent des journées « collège mort » et envoient des lettres à l’inspection d’académie.

Nous venons aussi d’apprendre que la fermeture progressive du lycée professionnel d’Espaly est programmée. Les collègues s’inquiétaient déjà depuis plusieurs années de ne pas voir certains postes pourvus, comme les postes de chef d’établissement et de chef des travaux, et constataient l’augmentation de la proportion des collègues contractuels dans l’équipe. Il est prévu un glissement progressif des élèves vers le lycée Ch. et Ad. Dupuy : les collègues se réuniront en AG lundi 13 mai.

Les personnels de l’éducation de Haute Loire se sont réunis plusieurs fois en comité inter-établissements pour faire circuler les informations et prendre des initiatives collectives : Cette assemblée a réaffirmé lundi 6 mai ses revendications:

• Le retrait de la réforme du choc des savoir,
  • L’annulation des fermetures de classes et des postes,
  • Le maintien du lycée professionnel d’Espaly avec toutes ses formations et tous ses postes

Grève nationale des personnels mardi 14 mai 2024, manifestation avec les parents d’élève samedi 25 mai

Les personnels de l’éducation seront en grève nationale le mardi 14 mai 2024 pour «bloquer le «choc des savoirs» et les mesures qui cassent l’École publique et pour obtenir les moyens nécessaires (postes, classes, salaires…)».

Ils appellent à participer massivement aux manifestations unitaires avec les parents d’élèves le samedi 25 mai «contre le choc des savoirs, pour le choc des moyens et des salaires pour l’École publique».