La promotion d’échelon

Le système de promotion d’échelon

Depuis la mise en place du PPCR en lors de la rentrée scolaire 2017, de nouvelles règles régissent, entre autres, la promotion d’échelon. Elles respectent le statut du fonctionnaire :

« L’avancement d’échelon est accordé de plein droit. Il a lieu de façon continue d’un échelon à l’échelon immédiatement supérieur. Il est fonction de l’ancienneté. […] Il se traduit par une augmentation de traitement. »

(Loi 84-16 : Statut général, titre IIe, art. 57)

Dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles carrières, l’avancement d’échelon est désormais automatique pour tous, sauf pour le passage du 6 au 7e et du 8 au 9e où, pour 30 % des collègues, une promotion sous la forme d’une « accélération de carrière » d’un an est maintenue, suite aux RDV de carrière.

Tableaux d’avancement

Trouvez ci-dessous les tableaux d’avancement à la classe normale et à la hors classe et à la classe exceptionnelle des professeur·e·s des Écoles, des certifié·e·s, des professeur·e·s d’EPS, des CPE, des PLP et des psychologues de l’Éducation nationale.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des tableaux d’avancement, pour tous les corps de l’Éducation nationale, à toutes les classes (classe normale, hors classe et classe exceptionnelle) sur le site national de la CGT Éduc’action.

Grilles des salaires dans le 2nd degré

CGT Éduc'action Clermont-Ferrand