CSA Académique du 29.01.24

Point de vue de la CGT Éduc'Action

Le lundi 29 janvier 2024, le CSA académique s’est réuni pour discuter de différents points relatifs aux moyens d’enseignements pour le premier et second degré ainsi que la carte cible pour les agences comptables pour les rentrées 2024 et 2025 et les CIO. L’ensemble des organisations syndicales ont dénoncé la réforme du  collège qui  met en place le tri social et désorganise les services.

Tous les syndicats (UNSA, FSU, FO, CGT) ont dénoncé la baisse des moyens dans le premier comme dans le second degré : vote contre à l’unanimité contre.

Les collègues du lycée Montdory de Thiers étaient massivement en grève, rassemblé.es devant le rectorat. Le Recteur et son équipe se sont ému.es de ce rassemblement. La CGT éduc’action  s’en félicite. L’ensemble des travailleuses et travailleurs doivent se saisir de ces instances pour se faire entendre. Notons aussi l’unité pour dénoncer et demander le retrait de la loi immigration.

Les avis proposés par la CGT éduc’action ont été votés à l’unanimité. Elle revendique le respect du droit avec la consultation du F3SCT préalable à toute réorganisation de service. Le premier avis impose une réponse de l’administration sur cette consultation quant à la suppression des agences comptables dans la carte cible des agences comptables. Le deuxième demande un traitement dans les délais réglementaires. Le troisième revendique l’application des préconisations de l’inspecteur santé sécurité au travail (ISST) relatif à la santé au travail (plus de médecins de prévention, des moyens pour les assistants des préventions, mise en place du document unique …).Pour le dernier avis proposé par la CGT,  les élu-es au CSA académique demandent à l’unanimité à l’employeur (le Recteur) de sécuriser les personnels du collège de la Jordanne à Aurillac.

La déclaration de la CGT éduc’action fait le tour de toutes les questions d’actualités. Nous invitons tou-te-s les travailleuses et travailleurs à la lire.

Déclaration

Questions

Avis

Déclaration commune