2024, retour du patriarcat
Au milieu de tout le vocabulaire guerrier utilisé dans sa conférence de presse du 16 janvier dernier, le Président Macron a aussi évoqué le « réarmement démographique ».
Le ventre des femmes n’est ni une arme de guerre ni au service de l’État. Les femmes sont libres de l’utilisation de leur corps, chacun·e est libre de devenir parent ou non : Nos corps, nos choix, nos droits.
Peut-être faut-il prendre le problème à l’envers et se questionner sur la raison de la baisse démographique généralisée du fait de facteurs sociaux et environnementaux et des décisions politiques. Quand les femmes et leurs conjoint·es subissent la précarité, elles ont du mal à envisager un avenir serein pour constituer ou élargir une famille.
Cette déclaration du Président s’ajoute à celle faite lors d’une émission de télévision, où il a montré son manque de soutien à l’égard des victimes invalidant leur parole et entravant leur recours à la justice.
Les choix politiques de ce président annoncent le retour d’un patriarcat passéiste à rebours des aspirations des nouvelles générations et du mouvement féministe et à l’encontre de l’égalité des droits.
La FERC CGT dénonce ce discours aux relents vichystes, ressemblant à une dystopie et déconnecté de la réalité écologique.
La FERC lutte contre les pressions réactionnaires et nauséabondes et les idées d’extrême droite, dont on sait ce qu’elles coûtent aux femmes.
La FERC CGT est féministe : elle lutte contre toute forme de freins à l’exercice du droit des femmes et leur liberté à disposer de leur corps.
Fédération de l’éducation, de la recherche et de la culture // 01-55-82-76-12 // ferc@cgt.fr