Le CSA académique s’est tenu le mardi 10 juin 2025 pour parler des dotations en personnels ATSS (personnels de laboratoire, administratif/ves, CIO infirmier·es, assitant·es social·es) et AED.
La CGT éduc’action a rappelé à Mme la Rectrice que les dotation en personnels étaient suffisantes pour répondre aux besoins des services, des personnels et garantir un service public de qualité pour toutes et tous.
Lire notre déclaration et l’analyse CGT de la période
1- Personnels ATSS
– Infirmier·es :
Il existe un poste d’infirmier·e pour 1 500 élèves dans l’académie. Cette dotation ne permet ni la prévention, ni la continuité du soin, ni même une présence minimale dans certains établissements. La CGT éduc’action dénonce aussi l’état de la médecine scolaire, aussi lamentable que celle de la médecine de prévention des personnels.
Le recrutement massif d’infirmier·es scolaires et d’infirmier·es placé·es auprès du médecin du travail est une urgence prioritaire.
– Assistant·es social·es :
on note une dotation en hausse de 3,2 ETP. Cependant ces ETP sont exclusivement affectés aux DSDEN. On ne va pas s’en plaindre. Mais on est obligé de remarquer que tou.tes les assistant.es sociales où qu’elles et ils se trouvent, travaillent dans des conditions très proches de celles des infirmier·es scolaires : mode dégradé de travail, surtravail, frustrations professionnelles s’accumulant du fait de ne pouvoir répondre aux besoins grandissants de tous les élèves.
– Personnels CIO :
ils/elles sont eux/elles aussi à la peine et placés par défaut de moyens dans la difficulté pour répondre aux besoins d’information et de conseil des élèves en matière d’orientation. On en connaît les effets : orientation par défaut et inégalité des élèves devant la question de l’orientation.
– Personnel de laboratoire :
Le tableau présente uniquement 8 établissements recevant des moyens provisoires en ETP pour les personnels de laboratoire, pour un total cumulé de 5 ETP.
Le nombre total de dotations apparaît dérisoire à l’échelle de l’académie.
Les établissements scolaires manquent déjà chroniquement de personnels de laboratoire, en particulier dans les lycées à forte orientation scientifique ou technologique.
Les 0,5 ETP attribués à certains établissements ne couvrent même pas un mi-temps, alors que les besoins en préparation, sécurité et gestion du matériel nécessitent souvent une présence quotidienne.
– Personnels administratifs/ves dans les EPLE :
Avec 642 ETP théoriques annoncés, les effectifs des personnels administratifs/ves en EPLE enregistrent une hausse de 2,9%. En réalité, cette hausse correspond à des postes provisoires, au nombre de 19,5 ETP. On a pourtant affaire à une catégorie de personnels dont le risque professionnel a été identifié. Beaucoup d’équipes administratives sont au bord du craquage. On le voit régulièrement par le moyens des Registre SST qui sont renseignés et rapportent toujours les mêmes problématiques de surtravail généré par le manque de personnel ou bien par la nécessaire adaptation à de nouveaux outils numériques dont la prise en main est chronophage. Il faudrait aussi parler des personnels administratifs/ves en DSDEN. Pour exemple, quelques semaines après que des suppressions de postes ont été annoncées à la DSDEN du Cantal, Mme la DASEN du Cantal a reçu une déclaration de maladie professionnelle d’un agent en arrêt depuis bientôt deux ans pour des motifs absolument incontestables de surtravail sur une période de plusieurs années. En réalité la souffrance des personnels administratifs/ves de l’académie est connue par l’employeur depuis longtemps. Et dans ce contexte on peut difficilement applaudir la hausse de 2,9% qui reste évidemment très insuffisante pour remédier à un vieux problème de fond. D’autant que de nombreux établissements, malgré cette hausse globale vont accuser une perte massive de dotation en personnels :
- À Aurillac, Collège J. Monnet : – 27.2%
- A Brioude, Collège Vialatte : – 27.2%
- A Romagnat, EREA de Lattre de Tassigny : – 27.2 %
- A Mauriac, Collège Méridien : -28.2%
- A Ambert, Collège Romains : – 30.4%
- A Cournon, Collège La Ribeyre : – 30.6
- À Clermont-Ferrand, Collège A. Camus : – 32.6% alors que cette établissement est en REP+
- A Montluçon, Collège J. Zay : – 32.8%
- A Chamalières, Collège T de Chardin :- 32.9%
- A Besse et St Anastaise, Collège Pavin : – 34.4%
- A Riom, Collège Mendès France : – 41.2%
- A Issoire, Collège Les Prés : – 42.3%
- A Vic le Comte, Collège de la Comté Henri Bertrand : – 45,2%
- A St Julien Chapteuil, Collège J Romains : – 53.8%
- A Thiers, collège Audembron : -1,88 ETP, soit une baisse de 94 %.
2- Personnels AED
En 2025/2026, la dotation totale AED pour l’académie de Clermont-Ferrand atteint 1 070,6 équivalents temps plein (ETP) pour 81 648 élèves (soit 1 AED pour 76 élèves en moyenne dans l’académie). Ces moyens demeurent très largement et globalement insuffisants pour permettre aux vies scolaires de fonctionner autrement qu’en tension. Leur répartition fait apparaître des écarts frappants entre établissements urbains et ruraux, écarts qui ne tiennent pas compte du fait que les établissements ruraux n’ont souvent pas de CPE.
D’une manière générale les défauts de cette dotation sont les suivants : d’une part elle est rigide et mobilise une logique reposant sur des coefficients nationaux standardisés sans prise en compte des données sociales, pédagogiques ou territoriales fines. D’autre part elle relève d’une vision court-termiste. En effet malgré les discours sur l’école inclusive, cette dotation n’évolue pas en parallèle de l’émergence de besoins nouveaux tels que la prise en charge des élèves à besoins particuliers, l’accueil d’élèves non francophones, la présence renforcée sur le temps périscolaire.
Même si nous sommes loin de notre revendication de la création d’un statut fonctionnaire catégorie B pour les Aed, nous avons porté et obtenu en groupe de travail (grâce à la grève des AED du et de l’action de la CGT) la création d’une grille salariale pour les Aed. Nous poserons aussi la question du guide académique des Aed qui avait été garanti à ce GT.
3- Les questions de la CGT à Mme la Rectrice
Lire les questions de la CGT et les réponses du Rectorat
1- Sur des situations spécifiques d’établissement :
- LP Amédée Gasquet (63)
- Collège Jeanne d’arc (63)
- Collège Alain-Fournier de Vallon-en-Sully (03)
- Internat de la Chaise Dieu (43)
- Collège Gérard Philipe (63) et la carte de l’éducation prioritaire. Lire le vœu voté par l’ensemble des OS et initié par la CGT.
2- AESH
- jours de fractionnement
- Dotation rn AESH
3- AED
- Guide des AED pour la rentrée 2025
- Non-renouvellement des AED
4- Lycée professionnel
- Bilan du parcours Y
- Carte des formations
5- ULIS
6- Bilan des IPS des établissements de l’académie