La CGT éduc’action ne peut que réaffirmer son opposition à la loi n°2019-828 du 6 août 2019 dite de “transformation de la fonction publique” qui a entraîné de très nombreuses modifications, profondes et négatives, dans le statut et la gestion des fonctionnaires : recours facilité à la précarité, disparition des CHS-CT, transformation des Comité technique (CT) en Comité sociaux d’administration (CSA), disparition de l’essentiel des prérogatives des CAP.
Désormais, c’est l’administration qui assure seule la gestion pleine et entière des personnels sans aucun contrôle paritaire, puisque les CAP ne sont plus consultés sur la mobilité, et n’agissent que sur les recours pour les carrières.
La CGT éduc’action revendique une grille à un seul grade avec un avancement uniforme. L’accès à ce 3ème grade est réservé qu’à une toute petite partie 9,5% des personnels tout corps confondu. Seuls 6.6% des Psy-EN promouvables le sont. La CGT éduc’action est farouchement opposée à ce mode d’accès dans la mesure où environ 90% des collègues en sont irrémédiablement exclus.