Heures connexes des AESH : faisons respecter nos droits !

Le 28 novembre 2022, le pôle AESH CGT Éduc’action du Puy-de-Dôme a sollicité le Recteur académique, Monsieur Benmiloud, ainsi que le service académique de l’école inclusive au sujet de l’utilisation des heures connexes stipulées dans les contrats des AESH. Consulter notre courrier.

En effet, une clarification a été demandée suite à de nombreuses sollicitations des AESH pour effectuer des missions d’accompagnement d’élèves en situation de handicap sur ces heures connexes.

Le 20 décembre 2022, le rectorat et le service académique de l’école inclusive ont répondu à notre demande :

« Comme rappelé dans la circulaire nationale n°2019-090 du 5 juin 2019, le temps de service est calculé en multipliant la durée de service d’accompagnement hebdomadaire attendue de l’AESH par 41 semaines.

Ce temps de service inclut l’ensemble des activités réalisées par IIAESH au titre du plein exercice de ses missions

l’accompagnement du ou des élèves

les activités préparatoires connexes pendant ou hors la période scolaire

les réunions et formations suivies pendant et hors temps scolaire.

Ces activités connexes ou complémentaires sont réalisées hors accompagnement de l’élève. Par conséquent, un accompagnement effectué sur le temps scolaire à l’occasion d’une sortie pédagogique par exemple, n’est pas apprécié comme une activité connexe mais bien comme du temps réel d’accompagnement.

Il a été demandé au service académique de l’école inclusive de se rapprocher des quatre services départementaux de l’école inclusive afin qu’une clarification soit effectuée auprès des pilotes et coordonnateurs de Pial. »

C’est une grande avancée pour pour nos droits et nos conditions de travail. De trop nombreux et nombreuses collègues ont subi des pressions par rapport à ces heures connexes, des chefs d’établissement et/ou coordonnateur de PIAL se sont permis d’imposer des heures supplémentaires d’accompagnement ! Avec cette réponse officielle du Rectorat, cela ne sera désormais plus permis !

Des questions ? Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour toutes vos questions mais également pour vos retours concernant des heures connexes qui auraient été utilisées de manière abusive. Nous pouvons vous aider à lister les situations qui vous semblent rentrer dans ce cas et envisager avec vous la manière dont elles pourraient être compensées.