Cette année, notre sécurité sociale fête ses 80 ans ! Issue de la Résistance, elle est le fruit de nos luttes : un pilier de justice sociale conquis de haute lutte pour garantir à chacune et chacun l’accès aux soins, une retraite digne et une protection contre les aléas de la vie.
Depuis toujours, la CGT en est la gardienne vigilante. Nous avons combattu pour sa création, oeuvré pour son extension, et résisté face aux attaques libérales. Nous défendons sans relâche ses principes fondateurs : la solidarité, l’universalité, la gestion par les travailleur.ses eux / elles-mêmes.
Mais aujourd’hui, notre Sécu est en danger. Les politiques d’autérité, les logiques de marché et les privatisations rampantes cherchent à la vider de son sens. Face à cela, nous devons faire front ensemble !
Disons non aux désengagements de l’État qui fragilisent notre système de santé ! Disons non aux privatisations qui transforment nos droits en marchandises. Disons non aux attaques contre nos retraites qui précarisent nos aînés. Disons oui à une Sécu gérée par et pour les travailleurs, au service de toutes et tous, des plus jeunes aux plus âgés !
Ensemble célébrons 80 ans de conquêtes sociales et préparons les prochaines !
Avec la CGT, défendons et améliorons notre Sécu !