Soutien aux collègues du collège de Commentry

Le 24 juin 2025, les personnels du collège Emile Mâle étaient en grève générale suite à la décision de fermeture d’une division de 6ème et une de 3ème ainsi qu’une baisse de la dotation AEd (assistant d’éducation).
Suite à cette journée, les personnels ont décidé de s’inscrire dans une grève reconductible, sans exclure le jour de l’examen du DNB.
Alors que la baisse démographique aurait pu être l’occasion d’améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage des élèves, c’est un tout autre choix qui est fait dans cette carte scolaire. Cela fait des années que ce collège devrait être classé en REP, le rectorat lui-même a engagé une enquête en ce sens. L’indice de position sociale (repère de mesure pour définir le classement en REP ou REP+) est proche de certains collèges de l’Allier qui sont classés en REP. Comme d’autres collèges, celui de Commentry est la triste illustration d’une politique destructrice pour l’enseignement.
Lors de l’instance (CSA Sd du 23 juin), madame la directrice académique a rappelé les critères d’ouverture, qui définissent un seuil à 30 et une tolérance à 31. Si cela passe à 32 élèves… alors les services commencent à étudier la possibilité d’une ouverture.
Ces calculs, qui obéissent à une logique purement comptable, témoignent d’une réelle méconnaissance de la réalité du terrain et d’un profond mépris pour le personnel et les élèves du collège de Commentry. Ce n’est pas acceptable, et indigne du service public d’éducation. Gérer la pénurie est insupportable. Alors que les conditions de travail et d’enseignement ne cessent de se dégrader (difficulté scolaire, hausse de la violence…), comment peut-on enseigner dans de bonnes conditions dans des classes de 3ème qui pourraient passer de 22 à 31 élèves ? Dans des classes de 6e qui pourraient passer de 22 à 29 élèves ?
Enfin, comment envisager d’assurer correctement et sereinement la sécurité des élèves avec des moyens AEd en baisse et des classes surchargés dont la capacité d’accueil dépasse rarement 30 élèves ? La CGT éduc’action rappelle le rôle primordial et indispensable des assistant·es d’éducation dans l’accompagnement et le suivi des élèves, déjà en difficulté à Commentry car trop peu nombreux·ses pour assurer les tâches quotidiennes et la sécurité des élèves.
Ce mouvement a bien sûr le soutien de la grande majorité des parents, qui ont bien conscience que cette coupe n’entrainera qu’une détérioration de la scolarité de leurs enfants, et des élus locaux.
C’est d’un investissement massif dont l’école publique a besoin. Soutien total aux personnels du collège Emile Mâle de Commentry, en lutte pour leurs conditions de travail et les conditions d’apprentissage de leurs élèves.

CGT Éduc'action Clermont-Ferrand