Lettre intersyndicale à Blanquer : Réponse au soutien scolaire durant les vacances

Paris, le 1er avril 2020

Monsieur le Ministre,

Alors que les vacances de printemps démarreront ce samedi dans la zone C, vous avez annoncé la mise en place, pendant cette période, d’un programme de soutien scolaire divisant ainsi les élèves en deux catégories, celles et ceux qui auraient besoin de se reposer et celles et ceux qui auraient besoin de remédiation.

Tous les élèves, parents d’élèves et personnels ont droit aux vacances et en ont besoin. Les parents d’élèves demandent à ce que s’arrête la pression qui s’exerce sur eux et leurs enfants.

Continuer à marteler qu’il faut faire de la remise à niveau à distance pour certains élèves, c’est entretenir l’idée que l’objectif reste d’avancer vers l’acquisition de nouvelles notions sans qu’il n’y ait de freins importants voire insurmontables par certains. Des élèves ont des difficultés qui ne peuvent être dépassées que par un accompagnement spécifique et en présentiel sur du long terme, d’autres n’ont pas les conditions matérielles et enfin des familles sont plongées dans les plus grandes difficultés pour soutenir leurs enfants. Certaines ne le peuvent pas par manque de connaissances, de matériel, d’espace ou de disponibilité. Ce faisant, vous demandez aux parents d’endosser un rôle qui n’est pas le leur. Face à l’ampleur de la tâche, se développent culpabilité parentale, stress, situations conflictuelles provoquant au mieux renoncement au pire des violences verbales ou physiques.

L’heure est à prendre soin de sa santé sans ajouter de la culpabilité, c’est pourquoi les exigences ministérielles doivent être réorientées. Il faut cesser de tenir médiatiquement et dans les instructions transmises un discours de continuité pédagogique qui induit l’idée de progressions, d’assimilation de notions nouvelles.

Les inégalités existent, le confinement, hélas, n’efface pas ces réalités mais les révèle plus cruellement encore et les exacerbe. Il convient de ne pas les creuser davantage. Il s’agit avant tout de maintenir le lien avec les élèves et les familles pour les rassurer et les accompagner, dans le respect du droit à la déconnexion de tous et des statuts des personnels. Il convient aussi de faciliter pour tous la reprise quel que soit le moment où elle aura lieu.

Vouloir à tout prix enseigner de nouvelles notions durant la période de confinement va inévitablement aggraver les inégalités scolaires, entre les élèves qui auront été dans des conditions matérielles propices aux apprentissages et les autres. Dans ce sens, il ne doit pas y avoir de prise en compte d’évaluations qui auraient eu lieu pendant la période de confinement, ni au retour de celle-ci sur ce qui aurait été étudié dans cette période.

S’il est nécessaire de se poser ensemble la question de l’après, il faut cesser sur le temps présent de multiplier les messages. Il faut au contraire avoir une parole claire et rassurante : si le lien éducatif a été maintenu avec les élèves dans la période de confinement, le fonctionnement normal de l’école s’est arrêté le 13 mars et à la reprise, tous les éléments de programme seront repris en tenant compte de ce temps suspendu : c’est cela qui constituera la continuité des apprentissages due à tous les élèves.

Il est donc nécessaire que vous affirmiez clairement aux enseignant-es comme aux familles, que les vacances scolaires doivent être un temps de repos et de coupure. Faisons confiance aux équipes pour maintenir le lien éducatif avec leurs élèves et les familles.

C’est ce message que nos organisations portent ensemble aujourd’hui.

C’est ce message que nous vous demandons d’adresser rapidement à l’ensemble de la communauté éducative.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de nos salutations respectueuses.

162 réflexions sur “Lettre intersyndicale à Blanquer : Réponse au soutien scolaire durant les vacances”

  1. positive feedback of childbirth bridges community action union county ohio , community bank in plattsburgh new york. south shore community action council employment lyrica medication side effects of lyrica , community bank scranton pa first citizens community bank near me community colleges near me for early childhood education , followers x apk community advocates careers? community health center vt followers equipment wow, friends turkey head planning process of a project.
    environments azure devops , community bridges nursing jobs friends quizzes positive quotes vampire diaries.

  2. photoshop cc 2020 software free download drawing program website to buy autocad lt office suite for mac catalina. 2020 design software graphics card free office software uk engeeeneringu#$sssaunnplus , neosat i5000 software 2020 download. 2020 kitchen design software price, free flipbook software 2020 software engineer 2020 jobs vision 2020 design software. landscape design software 2020 tournament software badminton 2020, open office software free download for windows xp.

  3. Ping : 100 free dating com

  4. Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point.
    You obviously know what youre talking about, why waste your intelligence on just posting videos to your site when you could be giving us something enlightening to read? http://droga5.net/

  5. First off I would like to say superb blog! I had a quick
    question in which I’d like to ask if you don’t mind.

    I was interested to know how you center yourself
    and clear your mind prior to writing. I’ve had a hard time clearing my
    mind in getting my ideas out there. I do enjoy writing but it just seems like the first 10 to 15 minutes are generally lost simply just trying
    to figure out how to begin. Any ideas or tips?
    Many thanks! https://atadalafil.online/

  6. An impressive share! I have just forwarded this onto a colleague who has been doing a little homework on this.
    And he actually ordered me lunch due to the fact that I stumbled upon it for him…
    lol. So let me reword this…. Thank YOU for the meal!!
    But yeah, thanx for spending some time to talk about this
    matter here on your website. http://ciaalis2u.com/

  7. Ping : cytotmeds.com

  8. Hey! I know this is kinda off topic however I’d figured I’d ask.
    Would you be interested in trading links or maybe guest writing a blog article or vice-versa?
    My website goes over a lot of the same topics as
    yours and I believe we could greatly benefit from each other.
    If you’re interested feel free to shoot me an email.

    I look forward to hearing from you! Superb blog by the way! http://herreramedical.org/ivermectin

  9. Hi! I know this is somewhat off topic but I was wondering which blog platform are you using for this site?
    I’m getting fed up of WordPress because I’ve had issues with hackers and I’m
    looking at alternatives for another platform.
    I would be awesome if you could point me
    in the direction of a good platform. http://cleckleyfloors.com/

  10. Ping : how long can you take prednisone 10mg

  11. Ping : hydroxychloroquine update today

  12. Ping : cost of priligy without insurance

  13. Ping : dapoxetine patent

  14. Ping : rescue inhaler

  15. Ping : hydroxychloroquine sulfate 200mg tablet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.