La baisse du nombre de candidat·es aux concours illustre à quel point nos métiers souffrent d’un déficit d’attractivité. Malgré une communication bien rodée de la part du ministère, les moyens alloués pour les revalorisations ou pour améliorer les conditions de travail sont restés bien insuffisants pour enrayer cette crise. Et la réforme de la formation initiale telle que veut la mettre en place le ministère n’est pas la solution pour regagner de l’attractivité. Enseigner est un métier qui apporte de nombreuses satisfactions mais il doit être revalorisé et doit pouvoir s’exercer dans des conditions dignes.
Enseigner ne s’improvise pas, c’est un métier qui s’apprend ! Cette année en tant que stagiaire vous pourrez découvrir ou expérimenter des techniques pédagogiques innovantes et émancipatrices et confronter différentes méthodes avec vos collègues. Faire partie d’une équipe est précieux et amène à partager des moments collectifs qui peuvent aussi, parfois, se transformer en moments revendicatifs.
La CGT Éduc’action pourra vous accompagner à tout moment.
L’année 2023-2024 a vu le ministère imposer des dispositifs comme le Pacte qui fragilisent les collectifs de travail ou des réformes qui accentuent le tri social des élèves à l’opposé de la vision émancipatrice de l’École que porte la CGT Educ’action. Aller à la rencontre de nos militant·es, c’est aussi l’occasion, pour vous, de débattre de notre projet d’École.
À travers ce guide, vous trouverez nombre d’informations utiles sur toutes les étapes qui vont jalonner votre parcours cette année et vous permettre, ainsi, de débuter de façon plus sereine.
Les militants et militantes, dans notre académie, seront à vos côtés dans cette découverte du métier mais aussi pour lutter pour de nouveaux droits. N’hésitez donc à prendre contact avec la CGT Éduc 03, 15, 43 ou 63 ! À bientôt !