Fortes chaleurs : protégeons personnels et élèves !

Les épisodes de chaleur extrême, de plus en plus fréquents et intenses en raison du dérèglement climatique, dégradent fortement les conditions de travail des personnels de l’Éducation nationale et les conditions d’apprentissage des élèves. Ces vagues de chaleur ne sont plus exceptionnelles : elles sont désormais un marqueur de nos fins d’année scolaire et impactent gravement la santé et la sécurité de toutes et tous.

Chez les jeunes enfants comme chez les personnes fragiles, l’exposition prolongée à la chaleur peut provoquer :

  • une perte de concentration,
  • des maux de tête,
  • des nausées ou vomissements,
  • des cas de déshydratation pouvant nécessiter un suivi médical.

Dans un contexte où les bâtiments scolaires sont très souvent mal isolés, sans stores ni ventilation suffisante, cette situation devient alarmante.

Face à cela, il est important de rappeler que plusieurs leviers existent, même si le Code du travail ne prévoit pas de seuil de température maximale au-delà duquel l’activité doit être suspendue.
Voici quelques outils et droits à mobiliser :

🔴 La fiche RSST (Registre Santé et Sécurité au Travail) :
Tout personnel peut et doit y consigner une situation de travail dangereuse ou dégradée. Cela permet de tracer les problèmes rencontrés et d’engager la responsabilité de l’employeur.

🔴 Le droit de retrait :
Si vous estimez que la chaleur met en danger votre santé ou votre sécurité, vous pouvez exercer votre droit de retrait, après avoir alerté votre hiérarchie. Ce droit est individuel mais doit être fondé sur un danger grave et imminent. N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans cette démarche.

🔴 Dans le premier degré :
Les communes étant responsables des bâtiments scolaires, les équipes peuvent interpeller la mairie pour demander l’installation urgente de ventilateurs, stores, brumisateurs ou autres dispositifs de rafraîchissement. Une lettre collective ou une rencontre avec les élu·es peut être organisée.

La CGT Éduc’action porte des revendications claires et urgentes pour faire face aux effets du changement climatique dans nos écoles et établissements :

🌱 La végétalisation des cours et abords d’écoles afin de limiter les îlots de chaleur.
🏫 Un plan national de rénovation thermique des bâtiments scolaires, financé par l’État, à la hauteur des besoins réels.

 

La transition écologique ne peut se faire à moyens constants, ni sans l’amélioration des conditions de travail et d’étude. Protéger la santé des élèves et des personnels doit devenir une priorité politique.

 

Nous invitons chaque personnel à nous faire remonter les situations problématiques rencontrées dans son école, établissement ou service. Ensemble, agissons pour faire respecter nos droits et obtenir des mesures concrètes.

CGT Éduc'action Clermont-Ferrand