CSA académique : sur les ouvertures et fermetures de postes. 27/03/2025

Le CSA académique de repli s’est tenu le 27 mars 2025 en l’absence de Mme la Rectrice alors qu’elle est nouvellement élue dans notre académie.  La CGT éduc’action a regrétté son absence.  Comment l’interpréter ? Est-ce un mépris pour les travailleuses et les travailleurs que nous représentons ? La CGT éduc’action pose la question et l’a exprimé de manière officielle dans sa déclaration au CSA. 

Lors de ce CSA, la CGT a défendu  le  maintien des postes et des formations.  Certains combats ont été menés avec les autres organisations syndicales. Nous avons obtenu la neutralisation de  postes voués à être supprimés : le seul poste en Langue des signes de l’académie implanté au Collège Gérard Philippe (63), 1 poste de CPE à Vallon-en-Sully pour lequel un demi poste est resté ouvert. 

Nous avons gagné la création de poste : 

– 1/2 ETP a été ouvert en CPE à Vallon-en-Sully mais n’apparaitra pas au mouvement ! Ce n’est pas suffisant. En particulier  pour cet établissement rural accueillant un public fragilisé. Les conditions d’apprentissage et de travail sont particulièrement difficiles. La CGT éduc’action a dénoncé la situation. 

– 1 poste en mathématiques au Collège Gérard Philippe à Clermont-Ferrand !  

La CGT éduc’action a dénoncé la fermeture du poste SII.ING.ME au lycée Lafayette de Brioude. Cette décision entérine la fermeture de l’enseignement sciences de l’ingénieur dans la Haute-Loire réduisant l’offre de formation dans notre académie et l’égalité d’accès sur notre territoire.

Ce CSA académique a permis à la CGT de rappeler son inquiétude sur la situation internationale et nationale  dictée par des politiques belliqueuses et réactionnaires, d’extrême droite.

Mouvements des postes enseignant·es du 2nd degré :

1- Collège et SEGPA : 

La CGT éduc’action continue de dénoncer le choc des savoirs. Nous espérons que la mesure envisagée de rendre l’obtention du DNB obligatoire pour une poursuite d’étude en lycée est définitivement abandonnée. Elle aurait constitué une discrimination de toute une partie de la jeunesse. 

Malgré tout, la logique du tri social par les groupes de niveau subsiste. La CGT demande son abandon.  

Par contre, nous revendiquons la possibilité de pouvoir travailler en petit groupe. La France est championne d’Europe : championne d’Europe  du nombre d’élèves par classe. La baisse démographique aurait dû permettre de corriger ce triste record.  

Alors que le choc des savoirs affichait la volonté de renforcer les matières dites “fondamentales”, nous constatons que les postes en Lettres modernes et mathématiques sur les 2 dernières années sont à la baisse. La technologie connaît une véritable hémorragie avec -20 postes dans notre académie. Cette matière est sacrifiée. Les langues vivantes, l’éducation musicale, la SVT et l’EPS perdent aussi des postes.  (voir le tableau de l’évolutions des postes au Collège entre 2023-2025 par disciplines page 6 de notre déclaration) 

Derrière ce constat se cache un choix de société. Former la jeunesse, émanciper par le savoir, créer un esprit critique  devrait être la priorité.

– Dans l’Allier : Lire les documents du rectorat annotés par la CGT
– Dans le Cantal : Lire les documents du rectorat annotés par la CGT
– Dans la Haute-Loire : Lire les documents du rectorat annotés par la CGT
– Dans le Puy-de-Dôme : Lire les documents rectoraux annotés par la CGT 

2- Lycée professionnel et SEP

Lire les documents rectoraux annotés par la CGT

La réforme du LP annonçait un renforcement sur les matières dites “fondamentales” : seulement 1 création de poste en lettres Histoire et 2 en maths sciences physiques en 2 ans ! Ces créations sont insuffisantes alors que les besoins de nos élèves sont nombreux !

Nous nous inquiétons pour les postes en éco-gestion, variable d’ajustement.

 (voir le tableau de l’évolutions des postes au LP entre 2023-2025 par disciplines page 7 de notre déclaration) 

L’enseignement professionnel a été pour le moment peu impacté par la réforme. Nous nous inquiétons pour les années à venir où la réflexion sur la carte de formation s’accélère et où de nombreux conseils pédagogiques ont lieu en ce moment dans les établissements : ces remontées de terrain sont certes importantes mais ne doivent pas se substituer à une réflexion nationale sur les formations essentielles pour notre pays afin de permettre par exemple la transition écologique. Les lycées ont chacun leurs intérêts propres ne répondant pas à l’intérêt général qui est de garantir des formations sur l’ensemble du territoire national. Nous sommes contre la mise en concurrence des établissements par l’offre de formation et de leur coloration.

3- Lycée Général et Technologique 

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 (voir le tableau de l’évolutions des postes au LP entre 2023-2025 par disciplines page 8-9 de notre déclaration) 

4 – EREA

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5-GRETA

Aucun document 

Mouvement des postes non-enseignant·es :

7- Mouvement des personnels de direction : Notes de la CGT

8- Les personnels de l’éducation : Documents rectoraux annotés par la CGT

9- Mouvement des postes administratifs : Lire les notes de la CGT

Questions de la CGT à Mme la Rectrice :

La CGT Educ’action a interrogé Mme la Rectrice sur :

l’EVARS (Education à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle) et à sa mise en place (Lire les questions de la CGT et les réponses du Rectorat)

– Les moyens alloués aux personnels engagés dans la mission “Egalité filles/garçon” (Lire la question de la CGT et la réponse du Rectorat)

– AESH :  La mise en place des PAS / les jours de fractionnement pour les AESH ( Lire les questions de la CGT et les réponses du Rectorat)

– La suppression de 8 postes administratifs  (Lire la question de la CGT )

– La création d’un service AT/AS/MP (Lire la question de la CGT et la réponse du Rectorat)

– Infirmier·es du travail  : Le recrutement immédiat de deux infirmier·es du travail (Lire la question de la CGT et la réponse du Rectorat)

– Collège : L’attribution des heures pour le Choc des savoirs (Lire la question de la CGT et la réponse du Rectorat)

– Lycée professionnel : Une Grille d’évaluation officiel  pour l’oral du “Projet” / un aménagement pour les rattrapage des CCF au vu du calendriers contraint en Terminale Bac pro. (Lire les questions de la CGT et les réponses du Rectorat)

– Les moyens mis en place pour protéger les personnels face aux attaques de l’extrême droite (Lire la question de la CGT et la réponse du Rectorat)

– Demande de bilan : Bilan social et bilan des postes de LV2 (Lire les questions de la CGT et les réponse du Rectorat)

– Les contrôles du Rectorat concernant les établissements sous-contrat (Lire la question de la CGT et la réponse du Rectorat)

CGT Éduc'action Clermont-Ferrand