COMPTE-RENDU
Ce CSA académique est le premier de l’année scolaire 2024-2025. La réunion a duré plus de 7 heures sans interruption. La CGT Éduc’action a défendu point par point les droits des travailleuses et des travailleurs. Quelques avancées sont à noter :
- Suite au courrier de la CGT Éduc’action, pour les indemnités liées à un accident de service (CITIS), les indemnités seront automatiquement versées après un retard de 4 mois. (En savoir + ici)
- Garanti du maintien du Lycée d’Espaly (Haute-Loire) avec l’ouverture des formations demandées par les collègues et la création des formations demandées. (Analyse de le CGT éduc’action sur la carte des formations en lycée professionnel à lire ici + carte des formations donnée par le rectorat)
- Pour les travailleurs.ses. étranger.es suite à notre intervention, le Rectorat a confirmé que la durée et le contrat proposé ne tenait pas compte de l’expiration du titre de séjour. (En savoir + ici)
Les thèmes abordés pendant cette réunion :
- La CGT Éducation a exprimé son inquiétude. Nous craignons que la diminution prévue des effectifs élèves serve de prétexte à des suppressions de classes, d’écoles…(Lire notre analyse + documents rectoraux)
- La CGT Éduc’action a dénoncé les conditions de travail des AED, revendiquer la fin du forfait nuit : une heure de travail = une heure payée (Lire notre analyse)
- Suite à la sollicitation des salarié.e.s, la CGT Éduc’action a dénoncé les conséquences de la fusion des GRETA et demandé la réactivation du groupe de travail sur la fusion des GRETA (Lire notre analyse + document rectoral)
- Le rectorat a donné le nombre d’élèves non accompagnés par département : 378 élèves en situation de handicap sont non accompagnés dans notre académie ! C’est scandaleux ! La CGT est intervenue pour exiger l’application de la loi de 2005. (Lire notre analyse)
- L’ensemble des organisations syndicales ont demandé le remboursement des frais de déplacement en tant et en heure pour tou.tes les personnels itinérant.es.
- Le rectorat lors du Bilan RCD a réaffirmé le maintien des HSE.
- D’autres points ont été abordés tels que le télétravail en EPLE (pour en savoir + ici), les postes spécifiques , la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (Lire notre question).
Vous trouverez ici, la déclaration de la CGT Éduc’action lors de ce CSA académique.