Le vendredi 22 mars 2024, le CSA académique s’est réuni pour discuter des ouvertures et fermetures de postes pour l’ensemble des catégories de personnels de l’académie.
Des victoires ont été arrachées :
– Le maintien de la 7e classe de 2nd du lycée Montdory. Victoire obtenue par la grève et les rassemblements devant les CSA A des personnels mobilisés et déterminés à défendre les conditions d’études de leurs élèves et leurs conditions de travail (En savoir +).
– L’ouverture d‘un poste d’Italien au Collège La Ribeyre à Cournon.
– La non fermeture d’un poste de SVT au Collège Lafayette au Puy-en-Velay.
Les personnels du lycée Montdory de Thiers étaient massivement en grève (80%), rassemblé·e·s devant le Rectorat pendant la séance du CSA académique. Ils et elles ont obtenu satisfaction grace à leur combativité. Ils et elles ont obtenu le maintien de la 7e classe de 2nd après avoir gagner le maintien d’une classe de 1er.
Les enseignant.es ont enchaîné des journée de grêve, de rassemblements, demandes d’audiences, boycott du CA… C’est une belle victoire que la CGT educ’action salue mais elle reste là encore fragile car les effectifs seront examinés à nouveau au mois de juin.
Il s’agissait de l’instance de repli car le CSA-A du 13 mars avait été boycotté par les représentant·e·s syndicaux face aux suppressions de postes pour la rentrée 2024.
Afin de préparer ce CSA A, 3 groupes de travail ont eu lieux :
Groupe de travail (GT)
CSA-Académique
Les avis proposés par la CGT Éduc’action ont été votés (cliquez ici pour tous les lire) :
• avis n°1 sur l’organisation du travail des membres de la FSSSCT-A ;
• avis n°2 sur la consultation de la formation spécialisé FSSCT-A sur la fusion des GRETA académique ;
• avis n°3 sur les remboursements des frais de déplacements
Les questions posées par la CGT Éduc’action (consultable sur ce lien) portent sur les sujets suivants ;
• La Fusion des Gretas
• Les Frais de déplacements
• Fermeture du Collège de la Jordane
• Réforme de la voie professionnel
• F3SCT
Nous vous invitons à lire notre déclaration qui fait le tour de toutes les questions d’actualité.
Enfin, vous retrouverez ici les documents transmis aux représentant·e·s des personnels du CSA-A. Ils permettent à chacun et chacune de prendre la mesure des suppressions de postes dans l’ensemble des corps, au détriment de nos conditions de travail et des conditions d’étude de nos élèves
Attention, les documents du Rectorat sont les documents de préparation au CSA. Certains ont évolué. Ces évolutions sont précisées dans nos compte-rendu (GT et CSA).