Consultation sur le « métier de professeur du XXIe siècle » : nouvelle manœuvre dilatoire du ministre

Consultation sur le « métier de professeur du XXIe siècle » :

nouvelle manœuvre dilatoire du ministre

La réforme des retraites que tente d’imposer de force le gouvernement aurait pour conséquence une baisse drastique du montant des pensions des personnels de l’Éducation et plus particulièrement des enseignant·es. Les personnels l’ont bien compris et participent massivement à la mobilisation interprofessionnelle contre la réforme depuis le 5 décembre.

Cette réforme de la retraite par points ne fait que nourrir une colère qui se manifeste depuis maintenant de très nombreux mois contre la politique de JM Blanquer qui dégrade les conditions de travail des personnels et d’étude des élèves : mobilisations contre les réformes des lycées et du baccalauréat, contre la loi Blanquer…

Pour calmer les personnels, le ministre promet depuis des mois une revalorisation salariale censée compenser la baisse annoncée des pensions. Or la seule mesure qu’il est en capacité d’annoncer est une enveloppe de 500 millions d’euros pour janvier 2021 dont seule la moitié serait consacrée à une prime versée à une petite partie des enseignant·es et le reste consacré à l’indemnisation de tâches supplémentaires (formation hors temps scolaire et remplacement des absences de courte durée). Pire, JM Blanquer compte bien imposer des contreparties à cette éventuelle revalorisation. C’est le désormais fameux « travailler plus pour gagner plus ! »

Dans ce contexte, le ministère vient d’ouvrir une consultation dématérialisée des personnels sur « le métier de professeur du XXIe siècle ». On peut s’interroger sur la pertinence et le bien-fondé d’un tel questionnaire (et pas seulement parce que chacun·e peut le remplir plusieurs fois !). Comment croire que le ministère sera à l’écoute des attentes des collègues ? Comment croire que le ministère ne connait pas déjà les attentes des personnels de l’Éducation nationale alors qu’ils s’expriment largement dans la rue depuis des mois et que les organisations syndicales le répètent lors de leurs audiences ? D’ailleurs, comme on pouvait le prévoir, aucune question relative à l’impact des réformes successives sur les conditions de travail.

Pour la CGT Éduc’action, il ne s’agit que d’une nouvelle manœuvre dilatoire du ministre comme il l’avait déjà fait lors du sondage à destination des directeur·trices d’école. Les réponses données n’avaient rien de neuf et étaient connues par tout le monde. Il s’agit bien d’une manœuvre grossière afin de cacher le refus persistant du ministre d’avancer des pistes concrètes de revalorisation – montant global, nombre d’années pour l’atteindre, modalités…  – ni bien sûr de dévoiler les missions qu’il compte alourdir.

Les enseignant·es n’ont pas besoin de cette énième consultation et exigent, comme l’ensemble des personnels, une revalorisation immédiate de leur salaire, sans contreparties, avec le maintien et l’amélioration du système actuel des retraites.

Quant à leurs conditions de travail, ils·elles l’avaient exprimé clairement au moment du suicide de Christine Renon : en finir avec des contre-réformes faites sans les personnels, voire contre eux, qui s’accumulent, mettre fin aux injonctions hiérarchiques permanentes qui remettent en cause leur liberté pédagogique et diminuer les effectifs par classes.

Montreuil, le 05 mars 2020

 

Télécharger le communiqué au format

source http://www.cgteduc.fr/index.php/actualit-mainmenu-352/communiqus-mainmenu-444/2872-49-3-refusons-le-passage-en-force-inacceptable-2

176 réflexions sur “Consultation sur le « métier de professeur du XXIe siècle » : nouvelle manœuvre dilatoire du ministre”

  1. Hey there I am so excited I found your web site, I really found you by error, while I was researching on Aol for something else, Regardless I am here now and would just like to say cheers for a fantastic post and
    a all round interesting blog (I also love the theme/design), I don’t have
    time to look over it all at the minute but I have saved it and also added your RSS
    feeds, so when I have time I will be back to read
    much more, Please do keep up the superb job. https://tadalafil.cleckleyfloors.com/

  2. Excellent goods from you, man. I have have in mind your stuff prior to and you’re simply too magnificent.

    I actually like what you have bought here, really like what
    you’re saying and the way wherein you are saying it.
    You make it enjoyable and you continue to take care of to keep it wise.
    I cant wait to read far more from you. That is actually
    a tremendous site. http://antiibioticsland.com/Cipro.htm

  3. Today, I went to the beach front with my children. I found a sea shell and gave it to my
    4 year old daughter and said “You can hear the ocean if you put this to your ear.” She put the shell to her ear
    and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched
    her ear. She never wants to go back! LoL I know this is completely
    off topic but I had to tell someone! http://herreramedical.org/ivermectin

  4. Hey would you mind stating which blog platform you’re working
    with? I’m looking to start my own blog soon but I’m having a hard time making a decision between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
    The reason I ask is because your design and style seems different then most
    blogs and I’m looking for something completely unique.

    P.S My apologies for getting off-topic but I had to ask! http://antiibioticsland.com/Tetracycline.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.