Collège Gérard Philipe (Clermont-Fd) – La mobilisation continue !

Soutien aux personnels du collège Gérard Philipe de Clermont-Fd

La mobilisation des personnels du collège Gérard Philipe et des écoles du secteur (Jules Michelet, Ferdinand Buisson, Chanteranne, Georges Sand) ne faiblit pas !

En grève, les personnels étaient rassemblé.es ce matin devant le rectorat, où se tenait le CSA Académique, pour faire entendre leur revendication : l’entrée du collège Gérard Philippe en REP+. Cela signifierait pour les écoles de secteur leur  entrée dans le réseau d’éducation prioritaire. 

Les collègues présent.es ont demandé une audience à Mme la Rectrice pour lui faire part de leurs conditions de travail, de leur lutte et de leurs revendications. Les services du rectorat ont refusé de recevoir nos collègues au prétexte qu’iels ont déjà été reçu.es. Comble du mépris alors que les personnels des écoles du secteur étaient présent.es et n’ont pas encore eu d’entrevue.

Stop au mépris, la réalité de nos conditions de travail nous la constatons au quotidien et notre mobilisation ne faiblira pas ! La CGT Educ’action apporte tout son soutien à nos collègues mobilisé.es !

La CGT éduc’action était présente, notamment des camarades de lycées qui ont rappelé que de nombreux d’élèves du collège Gérard Philipe étaient orientés vers la voie professionnelle : orientation souvent subie, dans des formations où les métiers seront précaires et difficiles.  

Interview de Frédéric CAMPGUILHEM (Co-secrétaire académique CGT Éduc) et enseignant au collège Gérard Philipe

FRANCE 3 AUVERGNE - ÉDITION DU 12/13 - MARDI 10 JUIN 2025
(à partir de 8'00)

Rappel sur la situation du collège Gérard Philippe

Avec un IPS de 71,4, le collège Gérard Philipe a l’IPS le plus bas de France hors éducation prioritaire. Il est cité dans le rapport de la cours des comptes (à lire ici). Depuis plusieurs années (2014), les grèves se sont enchainées. La situation du collège est même remonté au ministère via le CTM de l’époque. Un voeu a été voté par l’ensemble des Organisations Syndicales pour demander l’entrée du collège en REP+. Le Recteur de l’époque a certifié qu’il y était favorable. La visite de la CHSCT Départementale a abouti a la même préconisation. La nouvelle Rectrice d’Académie, qui a reçu les personnels dernièrement, a reconnu que la situation du collège était anormale.

En grève, les personnels étaient rassemblé.es ce matin devant le rectorat, où se tenait le CSA Académique, pour faire entendre leur revendication : l’entrée du collège Gérard Philippe en REP+.

Communiqué des personnels en grève du collège Gérard Philipe

Les personnels de l’éducation nationale du collège Gérard Philipe ont massivement suivi l’appel à la grève : plus de 90 % aujourd’hui lundi 26 mai 2025. Ils ont décidé de reconduire la grève le mardi 27 mai 2025. Rendez-vous devant le collège G. Philipe de Clermont-Ferrand rue François Taravant à 8h. Madame la Rectrice reçoit une délégation à 17h. Les soutiens : parents d’élèves, élu·es, personnels sont appelés à se mobiliser devant le rectorat de Clermont-Ferrand à 17h. Le collège continue de revendiquer son entrée dans le dispositif d’éducation prioritaire REP+. Cet établissement en a toutes les caractéristiques : un Indice de position sociale (IPS) le plus petit de France hors éducation prioritaire. L’amélioration du climat scolaire, des conditions d’étude et de travail passe par une reconnaissance des difficultés avec l’entrée dans le dispositif.

CGT Éduc'action Clermont-Ferrand