Ensemble contre le choc des savoirs !
Malgré une très large opposition des enseignant.e.s, des organisations syndicales, des fédérations de parents d’élèves, Gabriel Attal et sa ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet comptent installer dès la rentrée prochaine leur réforme du choc des savoirs ! Cette réforme qui touchera notamment le primaire et le collège va accentuer les inégalités entre nos élèves en mettant en place un tri social généralisé avec notamment la mise en place de groupes de niveaux. De nombreuses études ont démontré l’inutilité et la dangerosité de ces groupes de niveaux. Ce n’est sûrement pas l’école que nous voulons. Alors, mobilisons-nous tous ensemble, parents, enseignant.e.s, personnels de l’éducation pour dire NON au choc des savoirs et un grand OUI au choc des moyens !
Jeudi 11 avril 2024 des établissements se sont mobilisés dans le 63 :
Collège Marc Block à Cournon
Collège Pierre Mendès France à Riom
Ecole élémentaire Edgar Quinet à Clermont-Ferrand
Tract intersyndical : Non au « Choc des savoirs », oui au choc des moyens et des salaires Toujours à l’offensive au 3eme trimestre !
Lettre ouverte intersyndicale sur la labellisation des manuels scolaires
Tract intersyndical : Pour un choc des moyens et des salaires, contre le choc des savoirs et le tri social, amplifions la mobilisation !
Tract à destination des parents ci-dessous :