Pendant la crise sanitaire, l’engagement et le dévouement des personnels ont permis de maintenir à flot les Services publics alors que nous subissions les effets des politiques libérales de la casse de notre système (restrictions budgétaires, suppressions de postes, de lits dans les hôpitaux, externalisation et territorialisation, préconisation accrue des personnels, des missions, des locaux…). L’École a aussi dû s’adapter dans ce contexte et les personnels ont mis en place en urgence le maintien d’un lien entre les élèves et les apprentissages, loin du slogan ministériel de “continuité pédagogique”.

Un tel constat nous oblige à un changement d’orientation profond des politiques publiques pour qu’elles protègent mieux toutes les populations, mais les premières initiatives législatives sont très éloignées de cette priorité. En effet, une proposition de loi de la seule député LR Frédérique Meunier veut rendre obligatoire, pour l’État, un enseignement à distance. Dans le même temps, une autre proposition de la députée LREM Cécile Rilhac (Professeur.e des écoles) des directeur.trices, leur donnerait autorité dans l’école sur les personnels et de nouvelles responsabilités en échange d’une augmentation de rémunération. La CGT Éduc’action dénonce ces deux propositions qui ressemblent étrangement aux volontés exprimées du Ministre Blanquer et qui sont dangereuses pour l’École, les personnels et les usager.ères.

En effet, la crise a révéla qu’enseigner ne s’improvise pas et que cela ne pouvait pas se faire autrement qu’en présentiel, avec un contact humain, une interaction sociale et dans des situations d’apprentissage favorables (groupes d’élèves restreints). La “continuité pédagogique” l’a démontré : tout enseignement à distance via des outils numériques est illusoire car sources de profondes injustices sociales. Cette proposition est surtout un nouveau prétexte pour supprimer des postes.

De même, la CGT Éduc’action dénonce le désengagement de notre administration qui a poussé les directeurs.trices à gérer seul.les cette crise avec l’aide des autres personnels de l’école. Ce n’est pas en transformant leurs missions et en leur donnant un rôle d’encadrement qu’on gagnera en efficacité. C’est surtout vouloir imposer un projet ministériel largement repoussé il y a peu par les personnels et la majorité des organisations syndicales.

La CGT Éduc’action estime que la priorité n’est pas aujourd’hui de jouer aux apprentis sorciers, mais bien au contraire d’imposer des propositions renforçant les Services publics, garants de plus de justice sociale. Pour la CGT Éduc’action, l’urgence est la tenue immédiate d’un collectif budgétaire extraordinaire afin de recruter massivement des personnels, améliorer les taux d’encadrement des élèves pour favoriser leurs conditions d’études et améliorer significativement les conditions de travail des personnels. L’urgence, c’est aussi de porter notre projet d’une direction d’école collégiale, avec du temps à disposition des équipes pédagogiques, avec des emplois de personnels administratifs sous statut public dans toutes les écoles, permettant la prise en charge des tâches administratives, mais aussi un conseil des maitre.esses aux décisions souveraines.

Pour nous les urgences sont là. À nous de les imposer.

Montreuil, le 27 mai

191 réflexions sur “Projet de loi autour du téléenseignement et des missions de direction d’école : propositions inacceptables !”

1. Ping : are apples keto

2. Spot on with this write-up, I actually believe this web site
    needs a great deal more attention. I’ll probably be returning to read more,
    thanks for the advice!

3. This design is steller! You most certainly know how to keep a reader amused.
    Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost…HaHa!) Great
    job. I really enjoyed what you had to say, and more than that, how
    you presented it. Too cool!

4. I am really impressed along with your writing skills and also with the structure for your blog.

Is that this a paid topic or did you customize it yourself?
    Anyway stay up the excellent high quality writing,
    it is uncommon to see a nice weblog like this one today..

5. Hi, i believe that i noticed you visited my blog so i got here to return the favor?.I am trying to find issues
    to improve my site!I guess its good enough to make use of a few of your
    ideas!!

6. Someone essentially lend a hand to make severely articles I’d state.
    This is the very first time I frequented your web page and up to now?
    I amazed with the research you made to create this actual submit extraordinary.
    Fantastic activity! cheap flights http://1704milesapart.tumblr.com/ cheap flights

7. Ping : gay millionaires dating site

8. I just could not depart your web site before suggesting that I really enjoyed the usual info a person supply to your visitors? Is going to be again often in order to inspect new posts|

9. Excellent items from you, man. I have understand your stuff
    previous to and you are simply extremely fantastic.
    I really like what you’ve got right here, certainly like what
    you’re stating and the way in which by which you are saying it.
    You make it enjoyable and you still care for to stay it smart.

I can’t wait to read much more from you. That is really a tremendous web
    site.