Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle réforme de la voie professionnelle. Cette réforme, calquée sur l’apprentissage, est une véritable mise à mort du lycée professionnel sous statut scolaire. Alors que les conséquences s’annoncent désastreuses pour nos jeunes et nos métiers, l’ensemble des organisations syndicales de la voie professionnelle appellent à une première journée de grève et de manifestation partout en France le mardi 18 octobre !
À Clermont-Ferrand, la CGT Éduc’action 63, la CGT Éduc’action privé, le SNUEP-FSU, le SNES-FSU, le Snetaa-FO, la FNEC-FP FO, le SGEN-CFDT, le SNALC, SUD Éducation, l’UNEF et la Voix lycéenne organisent une grande journée de mobilisation dès 10h devant le Rectorat de Clermont-Ferrand. Ce rassemblement doit être massif et à la hauteur de notre rejet de cette nouvelle réforme de la voie professionnelle. Face à un gouvernement en roue libre, la lutte doit être d’ampleur !
Dans vos établissements, autour de vous, on compte sur vous pour mobiliser et rejoindre massivement cette première journée d’action !
Une manifestation aura lieu depuis le Rectorat en direction de la Préfecture où une audience a été demandé auprès du Préfet. Par ailleurs, nous vous rappelons que l’AG de l’après-midi, qui se déroulera à la Maison du Peuple de Clermont-fd est ouverte à toutes et tous, syndiqué.e.s ou non ! Alors, n’hésitez pas à venir nombreuses et nombreux pour que tous ensemble nous construisions la suite de la mobilisation contre le projet Macron ! On compte sur vous !