La suppression du BEP n’est pas une urgence !

Dans cette situation de crise inédite que traverse la France, depuis la fermeture des établissements et la mise en place du confinement, les personnels de l’Éducation nationale montrent leur engagement au quotidien pour maintenir un lien avec les élèves et les familles afin de ne pas les perdre.

Ils s’appliquent aussi à mettre en œuvre la pseudo « continuité pédagogique » qui est particulièrement ardue dans les lycées professionnels où elle relève davantage de l’utopie tant les préoccupations des élèves sont, à l’heure du confinement, bien plus centrées sur leurs conditions de vie, bien avant celle de la poursuite de leur scolarité.

La CGT Éduc’action estime que cette crise démontre les inégalités face à l’éducation et particulièrement pour les élèves de la voie professionnelle. Alors que la crise sanitaire actuelle et celle économique à venir démontrent les effets néfastes de la politique néolibérale suivie depuis des décennies, l’urgence devrait être à une rupture avec un modèle qui a largement contribué à ces catastrophes sanitaire et économique.

Malgré tout, le ministère maintient le cap et s’apprête donc à publier le décret concernant la suppression du BEP, la fin du diplôme intermédiaire et son remplacement par une attestation. Ce passage en force est inacceptable. En effet, où est l’urgence lorsque l’échéance de la disparition du BEP en tant que diplôme inscrit au RNCP est fixée par la loi au 1er janvier 2024 ? Ce diplôme de niveau 3 représentait une véritable qualification avec une réelle reconnaissance dans le monde du travail. Il permettait de rassurer et valoriser les élèves les plus vulnérables, ceux·celles-là même qui sont particulièrement touché·es lors de cette période de confinement.

De même il poursuit la mise en place de la seconde vague des familles de métiers alors qu’aucun bilan sérieux n’a été fait de la précédente. La CGT Éduc’action considère que les effets d’une telle réforme ne se mesurent pas sur une seule année. Elle s’interroge sur l’avenir des élèves de première bac pro qui auront fait des choix de spécialité par défaut en raison de leur manque de mobilité ou de moyens financiers pour assurer une scolarité en internat.

Pour la CGT Éduc’action, l’expérience actuelle souligne notre vulnérabilité et devrait pour le moins interroger, sinon modifier, les valeurs sur lesquelles repose l’ensemble des politiques mises en œuvre. Cela vaut en particulier pour l’Éducation qui devrait entendre la nécessité d’une remise à plat de notre système afin de donner plus à ceux·celles qui ont le moins dans le but de les réconcilier avec l’École et les savoirs en leur ouvrant la perspective d’un avenir réussi.

Tout comme les réformes du Lycée, du Bac voire de l’Enseignement supérieur avec ParcourSup, celle de la voie professionnelle accentue le tri et les inégalités.

La CGT Éduc’action reste opposée à cette réforme : les mesures mises en œuvre ne permettront pas d’atteindre une meilleure insertion ou une poursuite d’études réussie et encore moins l’excellence. Les récents événements nous confortent dans cette position !

Montreuil, le 10 avril 2020

81 réflexions sur “La suppression du BEP n’est pas une urgence !”

  1. community guide to helping america’s youth community acquired pneumonia health teaching , community bridges rn jobs. positive quotes quotes lyrica pregabalin lyrica 150 mg , community college league of california planning process how to community health center syracuse , first community credit union quincy il community acquired pneumonia guidelines pediatrics? local community colleges near me first community credit union quincy il, friends netflix positive and negative space.
    positive pregnancy test during period , individual level in biology culture yourself community bridges employee benefits.

  2. autodesk autocad 2020 software drawing program website to buy autocad lt office software without subscription. 2020 software development trends epson stylus office bx300f software for mac engeeeneringu#$sssaunnplus , 3d max 2020 software free download full version. office compatible software free download, office software applications office like software free radeon software 2020 high cpu usage. leap office software free download for windows 7 32 bit software engineering graduate programme 2020, best paperless office software for mac.

  3. Hi there, i read your blog occasionally and i own a similar
    one and i was just curious if you get a lot of spam responses?

    If so how do you prevent it, any plugin or anything
    you can recommend? I get so much lately it’s driving me crazy so any assistance is very
    much appreciated.

  4. Ping : dapoxetine hydrochloride tablet india

  5. Ping : albuterol sulfate nebulizer solution cost

  6. Ping : hydroxychloroquine and fibromyalgia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.