Une mobilisation réussie
Mardi 1er avril à l’appel de la CGT Educ’action, les Aed de l’académie se sont saisis de la grève pour faire entendre leurs revendications.
Dans l’Allier : Environ ⅓ des vies scolaires étaient fermées ou perturbées, 100% de gréviste au Collège Jean Jacques Soulier,… Des vies scolaires perturbées au lycée Paul Constans de Montluçon …
Dans le Puy de Dôme : 100% de grévistes au Collège de Bellime à Courpière, lycée Desaix à Saint Eloy les Mines, lycée Amédée Gasquet à Clermont-Ferrand… Le Collège Jeanne d’Arc et le lycée Brugière avaient des vies scolaires perturbées…
En Haute-Loire : 100% de grévistes Lycée Jean Monnet, au Lycée Simone Weil au Puy-en-Velay…
Dans le Cantal : 100% de grévistes au collège du Méridien à Mauriac
Une colère légitime
Ce 1er avril, les Aed se sont mis·es en grève pour exiger un vrai salaire et un vrai statut ! Ils et elles ont rappelé qu’ils et elles occupent une place centrale dans les établissements !
Les Aed ont dénoncé leur précarité : ils et elles sont sous-payées !
Les moyens humains en vie scolaire sont insuffisants. Et leurs missions pas toujours respectées !
C’est par la menace permanente du non-renouvellement que les hiérarchies imposent des conditions de travail bien au-delà du cadre légal.
Une audience avec les services du Rectorat de Clermont-Ferrand
Des AED se sont donc réuni·es ce jour à la maison du peuple de Clermont-Ferrand, pour échanger, s’organiser afin de ne plus se laisser faire.
A 14h30, la CGT a été reçue en audience. La délégation était composée d’Aed grévistes et des 2 élu.es CGT en CCP Aed/Aesh.
Cette audience a permis à la CGT de rappeler les dysfonctionnements :
- le cadre réglementaire des heures de nuit
- l’accès aux CDI
- les CDD de trois ans
- les gestes médicaux
- les jours de fractionnement,
- la formation : initiale et professionnelle
- le manque de personnels
La CGT a obtenu que soit mis à l’ordre du jour du prochain Groupe de Travail sur les grilles de salaire AED du 22 mai 2025 la révision du vademecum Aed de l’académie de Clermont-Ferrand (datant de 2012). C’est un support essentiel aux AED et aux chef·fes d’établissement puisqu’il propose le cadrage des missions et fonctions des Aed, empêchant certains abus et mauvaises habitudes de gestion. La CGT Éduc’action fera une proposition de Vademecum !
Le Rectorat doit prendre ses responsabilités et faire enfin appliquer le droit.
La CGT avec les AED pour revendiquer un vrai statut et un vrai salaire
La CGT est convaincue que ce n’est qu’en sortant les Aed des conditions d’emploi précaires dans lesquelles ils et elles sont maintenu·es, qu’il sera réellement possible de garantir des conditions de travail dignes
Nous revendiquons :
- Un statut de fonctionnaire de catégorie B à 32h / semaine et d’étudiant·e salarié·e amélioré à 20h / semaine
- Une augmentation immédiate de 400€/mois et une grille d’avancement sur le modèle de celui des AESH
- La prise en compte de la totalité du temps de service de nuit en internat
- Des embauches supplémentaires