Pour un cessez-le-feu immédiat en Palestine !
Stop au Génocide à Gaza !
Stop au génocide, Stop au massacre des Palestinien·nes !
La CGT Educ’action 63 dénonce l’invasion de l’armée israélienne à Rafah, nouvelle escalade dans l’horreur, alors qu’un accord de cessez-le-feu était sur le point d’être conclu.
Nous ne pouvons pas nous taire face à ce génocide en cours depuis maintenant plus de 7 mois qui intervient dans le cadre d’un processus historique de colonisation de peuplement et d’apartheid, soutenu par les puissances européennes et occidentales. Les déplacements forcés (2 millions de Gazaouis), les offensives terrestres et les destructions massives d’infrastructures créent les conditions d’une des pires catastrophes humanitaires depuis la Seconde Guerre mondiale : plus de 40 000 mort.es dont plus de 14 000 enfants ! plus de 400 000 maisons partiellement ou intégralement détruites, 459 écoles, 332 établissements de santé ….
En tant que membre de la communauté éducative, la CGT Educ’action 63 dénonce l’éducide en cours en Palestine, c’est-à-dire, la destruction méthodique et délibérée du système éducatif.
Ainsi, à Gaza depuis 7 mois, plus de 620 000 élèves et 88 000 étudiant.es sont privé.es de leur droit à l’éducation, droit internationalement reconnu. Le droit international est aussi bafoué par la destruction des écoles, des équipements académiques, des universités… biens civils pourtant protégés. Ces destructions ne concernent pas que les infrastructures scolaires : nos collègues sont aussi pris pour cible par les bombardements et tirs de l’armée israélienne, le bilan est lourd puisque 390 enseignant.es de la maternelle à l’université, 6 500 élèves et plus de 500 étudiant.es ont été assassiné.es.
S’attaquer à l’éducation, c’est aussi s’attaquer à la transmission du savoir et de la culture. Dès lors, pas étonnant que les librairies, bibliothèques, musées, centres culturels ne soient pas épargnés par l’armée israélienne. Pas étonnant non plus que plus de 200 sites historiques, selon l’ICOMOS, aient été totalement ou partiellement détruits à Gaza. L’UNESCO s’alarme d’ailleurs de cette destruction du patrimoine mondial qui touche sites archéologiques, monuments byzantins et ottomans, mais aussi lieux de culte chrétiens et musulmans.
Ce n’est pas seulement la culture du passé qui est mise en péril mais celle de notre temps et de demain. Sous les décombres de Gaza gisent des oeuvres et leurs artistes tels que les peintres Mohammed Sami Qariqa et Heba Zagout qui était aussi enseignant, ou les écrivains Hiba Abu Nada et Refaat Alareer qui étaient également enseignants.
La CGT Educ’action 63 exige un cessez-le-feu immédiat, l’arrêt des bombardements, la levée du blocus de Gaza, la libération des 128 otages israélien.es et des 9 500 prisonnier.es politiques palestinien.nes soumi.es à des traitements inhumains et l’arrêt des livraisons d’armes et des fournitures à usage militaires par l’Etat français à l’Etat israélien.
La CGT Educ’action 63 appelle au boycott des produits d’entreprises israéliennes au sein de nos cantines scolaires et de nos administrations.
La CGT Educ’action 63 dénonce aussi la répression et la censure qui s’exerce à l’égard de tou.tes celles et ceux, militant.es syndicales et politiques, qui dénoncent les massacres en cours à Gaza et en Cisjordanie.
La CGT Educ’action 63 appelle à participer aux actions qui se tiennent à l’initiative du Collectif 63 “Pour une paix juste et durable entre les peuples israélien et palestinien”.
Palestine vivra, Palestine vaincra !
Issoire, rassemblement 7 juin 18h
Face à la dégradation de la situation déjà intolérable dans la bande de GAZA, aux bombardements sur Rafah et aux comportements génocidaires du Gouvernement de Netanyahou; le “Collectif de citoyens d’Issoire solidaire avec les victimes de la guerre” organise un nouveau rassemblement ce vendredi 07 juin à 18h00 devant la Sous Préfecture d’Issoire.
Nous appelons l’ensemble de la population du bassin de vie d’Issoire à participer à ce rassemblement.
Des prises de paroles des différentes organisations auront lieu.
Contre toute escalade des conflits et pour la PAIX dans le monde.