COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL SUITE AUX MENACES DU MINISTRE

Communique de l’intersyndical : 

“Les organisations syndicales du Puy-de-Dôme CGT, FO, SOLIDAIRES, FSU et UNEF apportent leur totale soutien à l’action des personnels de l’Éducation Nationale et des lycéens mobilisés à la fois contre la réforme des retraites et contre la mise en oeuvre de la réforme du Bac. 

Pour les organisations syndicales du Puy-de-Dôme CGT, FO, SOLIDAIRES, FSU et UNEF, les propos du ministre BLANQUER suite à l’annulation des épreuves des E3C au lycée Blaise Pascal de Clermont-Fd sont inacceptables ! 

Ni les menaces, ni la répression, sous quelques forme que ce soit, ne sont une réponse aux revendications et aux préoccupations des travailleurs et des jeunes ! 

La seule réponse, c’est le retrait de la réforme sur les retraites…C’est l’abandon de la mise en oeuvre de la réforme du Bac ! 

Pour les organisations syndicales du Puy-de-Dôme CGT, FO, SOLIDAIRES, FSU et UNEF, les lycéens doivent pouvoir se réunir librement en Assemblées Générales dans leurs lycées et décider eux-mêmes de l’organisation de leur mouvement. Elles veilleront à ce que les lycéens ne subissent aucune interdiction ou répression dans l’organisation de leur mouvement. 

Les organisations syndicales du Puy-de-Dôme CGT, FO, SOLIDAIRES, FSU et UNEF s’opposent à toutes les menaces, à toutes les tentatives d’intimidation et de répression contre les lycéens ou contre les enseignants et soutiennent leur mobilisation. 

Les organisations syndicales du Puy-de-Dôme CGT, FO, SOLIDAIRES, FSU et UNEF dénoncent les propos calomnieux et mensongers du gouvernement et de ses affidés tendant à présenter le mouvement de résistance aux contre-réformes gouvernementales comme violent et illégitime ! Ce qui est illégitime et violent, c’est la politique de destruction sociale du gouvernement.” 

Clermont-Fd, le 20 Janvier 2020

 

CGT Éduc'action Clermont-Ferrand