Sous la pression des idées racistes et xénophobes, une nouvelle loi sur l’immigration est en cours. Cette loi Darmanin serait un nouveau recul du droit des étranger·es puisqu’elle stigmatiserait toujours un peu plus les éxilé·es et réduirait leur droit à vivre avec leur famille sur le territoire français.
Ainsi, les obligations à quitter le territoire français (OQTF) et menaces d’expulsions se multiplient sur l’ensemble du territoire et dans le Puy-de-Dôme.
De plus en plus de familles, d’enfants scolarisés dans nos écoles, collèges et lycées sont dans cette situation, contraint·es de se cacher, de dormir dehors pour certain·es, exposé·es à des dangers et des conditions de vie extrement précaires par peur d’être renvoyé·es dans un pays qu’ils et elles ont fui.
La solidarité est à l’oeuvre dans de nombreuses écoles. Des rassemblements de parents d’élèves, personnels de l’éducation nationale ont eu lieu la semaine dernière et sont à venir. Des pétitions de soutien sont en ligne et une grande manifestation est organisée à Clermont-Ferrand le mercredi 5 juillet à 17h30.
RESF, dont la CGT Éduc’action 63 fait partie, appelle tous les citoyens et les personnels de l’Éducation nationale à venir soutenir nos élèves, pour défendre notre projet d’école ouverte à tous et toutes.
Ils et elles vivent ici, étudient ici : ils et elles restent ici !
Rendez-vous et pétition
École Jean-Philippe Rameau
En soutien à une famille albanaise menacée d’expulsion dont les enfants sont scolarisés à l’école Jean Philippe Rameau de Clermont-Ferrand, la communauté éducative organise avec RESF un rassemblement
JEUDI 15 JUIN
à 17h30
devant les grilles de l’école.
À l'école Jean Moulin et collège L. Aubrac
L’école Jean Moulin et le Collège Lucie Aubrac se mobilisent pour la régularisation de Valentin, parents d’élève sommé de quitter le territoire où vivent sa femme et ses 3 enfants. Les parents d’élèves et personnels de l’éducation nationale se mobilisent face à cette situation, un rassemblement à déjà eu lieu le 9 juin et une pétition en ligne a été publiée.
GRANDE MANIFESTATION UNITAIRE
MERCREDI 5 JUILLET
17H30
Le RESF appelle avec un ensemble d’organisations dont la CGT à une grande manifestation unitaire au départ du Rectorat de Clermont-Ferrand en direction de la préfecture du Puy-de-Dôme derrière un mot d’ordre simple :
Pas de chaise vide dans les classes à la rentrée !