AESH : Rassemblement samedi 11 décembre place de Jaude 14h-17h

Nous, AESH (Accompagant.e.s d’Elèves en Situation de Handicap) sommes présentes  ce samedi 11 décembre place de Jaude pour dénoncer :

  • nos conditions de travail
  • revendiquer davantage de moyens pour l’inclusion scolaire.

Nous nous engageons quotidiennement dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap, mais le manque de moyens dans la mise en œuvre des PIAL (Pôles Inclusifsd’Accompagnement Localisés) provoque des situations maltraitantes, autant pour les élèves que pour le personnel.

Les enfants ne sont plus accompagnés comme ils en ont le droit. C’est le choix de l’économie des heures au mépris des notifications des MDPH (Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées)

Nous le savons tous, accompagner ces enfants correctement demande du temps. Tout cela est remis en cause par le fonctionnement des PIAL : nous sommes envoyé·e·s d’une école à une autre, d’un·e « notifié·e » à un·e autre par souci de rentabilité.

Ainsi, nous perdons le sens de notre activité professionnelle, nous ne parvenons plus à exercer correctement nos missions.

Nous sommes en nombre très  insuffisant pour couvrir les besoins, les démissions des collègues augmentent significativement, la précarité du salaire et des conditions de travail ne facilitent pas les recrutements.

Depuis longtemps nous dénonçons nos salaires misérables, nous demandons un vrai statut et une formation qualifiante (et continue).

Au lieu de cela, nous endurons une nouvelle dégradation de nos conditions de travail desservant la scolarité de tous les élèves.

Pour des moyens à la hauteur d’une véritable école inclusive et  dire NON à l’inclusion low cost voulue par Jean Michel Blanquer, n’hésitez pas à venir échanger avec nous et à nous soutenir!