AED : stage de formation syndicale mercredi 24 novembre

Connaître ses droits pour mieux les défendre

La CGT Educ’action 63 organise un stage de formation syndicale à destination des AED mardi 24 novembre à la Maison du Peuple de Clermont-Ferrand (place de la Liberté, l’entrée se situe rue Antoine Menat) à partir de 9h. Indispensables au bon fonctionnement des établissements scolaires, les AED sont maintenu·e·s volontairement dans la précarité par le Ministère et ne peuvent toujours pas prétendre à un véritable statut. Les problèmes qui en découlent sont multiples : absence de formation, inégalités de traitement, décisions arbitraires de la hiérarchie, impossibilité d’obtenir un emploi pérenne et bien rémunéré… Ce stage syndical a donc pour objectif de vous donner de solides repères juridiques dans le cadre de votre métier, d’échanger autour de vos conditions de travail et de réfléchir ensemble à la construction de revendications communes.

Qui peut participer au stage ?

Ce stage est ouvert à tou·tes les AED, syndiqué·es ou non.

Les AED, comme tous les autres personnels, disposent de 12 jours de formation syndicale et de 20 journées d’absence pour réunions syndicales diverses, par année scolaire. Le salaire est maintenu pendant ces formations, et les frais de déplacement et de repas des adhérent·es sont pris en charge par le syndicat.

Comment participer au stage ?

Il faut à la fois :

  • s’inscrire auprès de la CGT Éduc’action 63 par mail (63@cgteduc.fr) ou sur notre site internet (rubrique Formations) ;
  • faire la demande de formation par écrit (si vous travaillez ce jour-là) auprès de la hiérarchie un mois minimum avant la date du stage (c’est-à-dire avant le 23 octobre). Vous trouverez sur notre site (ou en scannant le QR code ci-contre) un modèle de lettre demande qu’il faut remplir et transmettre à votre secrétariat de direction. En l’absence de réponse de la hiérarchie 15 jours avant la formation, l’autorisation d’absence est acquise. En cas de refus de l’administration (par exemple pour “nécessités de service”), contactez-nous !