01/02 : Toutes et tous aux côtés de nos camarades convoqué.e.s au tribunal correctionnel !

CONTRE LA RÉPRESSION ANTISYNDICALE
Soutien à nos camarades convoqué.e.s au tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand le Mardi 1er février 2022

Le samedi 18 janvier devaient avoir lieu les premières épreuves E3C du nouveau baccalauréat de Blanquer au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Un rassemblement devant le lycée avait été organisé par une intersyndicale (FSU, CGT, SUD, FO, SNALC, UNEF) en lutte contre les réformes du lycée, du baccalauréat, des retraites et avait réuni plus de 200 personnes. Ce jour là, aucun passage en force, aucun franchissement de grilles ou de portails fermés, aucune dégradation et aucun.e élève empêché.e de se rendre aux épreuves…et pourtant ! 

Dès le lendemain, Jean-Michel Blanquer annonçait qu’il engageait des poursuites suite à cette mobilisation et six représentant.e.s du SNES-FSU, de la CGT Éduc’action, de Sud éducation et de l’UNEF étaient convoqué.e.s au commissariat de police. Malgré une forte mobilisation de soutien, nos camarades étaient condamné.e.s par ordonnance pénale, sans comparution ni débats contradictoires, à une amende avec inscription au casier judiciaire B2 pour “intrusion non autorisée dans l’enceinte d’un établissement d’enseignement scolaire dans le but de troubler la tranquillité ou le bon ordre de l’établissement”. 

Aujourd’hui, 4 de nos camarades condamnés ont fait opposition à la décision : Frédéric (CGT), Didier (Sud), Anna et Paco (UNEF). Ils.elles passeront ce mardi 1er février à 13h00 devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand.

 Toutes et tous, mobilisons-nous et venons en masse les soutenir ! 

L'affiche

L'appel intersyndical

Cliquez sur l'image pour télécharger

Cliquez sur l'image pour télécharger