Reprise : nos conseils pour les AED et les CPE

Se prémunir des risques en tant que personnels de vie scolaire

Vous êtes au cœur de l’accueil des élèves, de la gestion des flux, de la surveillance de la récréation et de la cantine. Autant de moments où la surveillance doit être à son maximum et les risques de transgressions vis-à-vis du protocole nombreux. Or, vous êtes tenu·es de maintenir comme tout personnel une distanciation physique. Celle-ci peut être difficile à respecter dans certaines situations : comment réagir face à un·e élève qui a du mal à mettre son masque ? Un·e autre qui se bagarre ? Un·e autre qui ne respecte pas la distanciation et refuse d’obtempérer ?

Il vous faut exiger des consignes claires en lien avec vos missions particulières. Elles doivent être inscrites dans le protocole de l’établissement. Il ne faut pas hésiter à remplir le registre santé sécurité au travail (comment bien remplir le RSST ?) en cas de mise en danger de votre sécurité.

Il faut également veiller à ce que le personnel de vie scolaire soit en nombre suffisant pour limiter les risques.

Ne pas aller au-delà de vos missions

Vous devez effectuer des tâches prévues dans votre contrat uniquement. Vous pouvez par exemple refuser de prendre la température des élèves à l’entrée de l’établissement.


AED

Soyez attentif ou attentives aux missions qui vous sont assignées et à la pression que vous subissez en raison  de la précarité de votre contrat de travail.

Le protocole vous oblige à multiplier les tâches déjà nombreuses que vous assurez. Il vous oblige à prendre en charge les éventuels élèves qui ne pourront, faute de place, être intégrés au cours; vous oblige donc à sortir largement de vos missions.

L’aide à l’étude et aux devoirs font partie de vos missions, mais avec cette reprise vous risquez de devenir aide à l’appropriation et à la mise en œuvre  du travail donné en distanciel par les professeur.e.s, et ce n’est pas votre rôle ! 

CPE

La reprise vous fait multiplier les réunions de préparation… : si vous êtes au lycée vous n’êtes pas tenu à vous présenter dans les établissements avant le 2 juin. Il faut alors privilégier le télétravail.


2 réflexions sur “Reprise : nos conseils pour les AED et les CPE”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.