Le lycée professionnel Auguste Aymard est un lycée de réussite éducative pour des élèves souvent fragilisés par des parcours scolaires et familiaux complexes. Y cohabitent des apprentis, des adultes en formation Greta, des lycéens en formation initiale, des mineurs étrangers et une plateforme d’insertion et de remobilisation.
Cet établissement à taille humaine permet à chacun des élèves d’être accompagné dans son parcours personnel afin de s’insérer professionnellement et en tant que
citoyen.
Et pourtant, le jeudi 2 mai 2024, une délégation de 11 personnes, constituée de représentants du Rectorat, de la Région et de l’Inspection académique ont conviés les personnels à une réunion, pour une information sur l’évolution des structures et la carte des formations du lycée. Le projet qui a alors été présenté est un transfert des formations du lycée d’Espaly vers le lycée C. et A. Dupuy sur 3 ans. Ce transfert commencerait à la rentrée 2025 pour se terminer à la rentrée 2027. L’argument principal avancé étant le déclin démographique du département.
Les enseignants ne comprennent pas ce « transfert ». Pourquoi ne pas préserver les formations et les enrichir ? Où vont aller les élèves ? Et qu’en est-il de ceux qui souhaitent commencer par un CAP ?
Et quand la question leur a été posée la réponse a été que « ce sont des choses qui s’ajustent au fur et à mesure » et que cela serait vu « dans un deuxième temps ». C’est peu se préoccuper d’un public déjà fragile.
Notre mission première est bien l’insertion, la réussite par le diplôme, or tous les élèves ne peuvent aller en apprentissage en sortant du collège. L’ensemble des acteurs de terrain, collègues des collèges, saluent cette opportunité qui est offerte par le lycée de pouvoir proposer une orientation post-3ème à des élèves parfois fragiles tout en conservant un accompagnement qui nécessite d’être individualisé.
Lors de cette réunion le mot fermeture n’a jamais été prononcé mais les collègues ne sont pas dupes. Comment comprendre cette insistance à assurer que les poersonnels
seront accompagnés psychologiquement ?
Aussi ils demandent le maintien et la poursuite des formations sur le site d’Espaly Saint Marcel ainsi que le retour des moyens nécessaires.
Le lycée Auguste Aymard est un établissement de réussite éducative et doit le rester.
Pour les soutenir : signez la pétition :
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-fermeture-programm%C3%A9e-du-lyc%C3%A9e-professionnel-auguste-aymard-espaly-43?recruiter=1338758994&recruited_by_id=62050b70-13b9-11ef-ab9c-71bacd0284be&utm_source=share_petition&utm_campaign=petition_dashboard_share_modal&utm_medium=copylink : L’abandon du Lycée Pro A. Eymard à Espaly