Le respect des règles sanitaires impose l’accueil en effectifs réduits (15 élèves en lycée et collège, 10 élèves en maternelle ou 6 élèves dans les ateliers en lycée professionnel) compte tenu des contraintes spécifiques (désinfection des objets manipulés en maternelle, des outils et postes de travail en LP).
Cela signifie par exemple sur une classe de 30 élèves en LP une rotation de 5 groupes dans les ateliers (contre 4 dans le cas de classes à 24), et sur des classes de maternelle, des rotations sur 3 groupes. Un casse-tête absolu pour les emplois du temps ainsi qu’une diminution programmée du temps d’enseignement par élève.
Faute de diminution des effectifs et faute de recrutement en masse de personnels, cela ne peut se traduire que par un maintien d’une logique d’accueil partiel (surtout dans le 1er degré) ou par l’abandon des mesures de protection sanitaire avec tout le risque que cela comporte. Le cumul de l’activité en présentiel et en distanciel, en contradiction avec la circulaire du 4 mai 2020, expose les travailleuses et les travailleurs à une surcharge de travail et des risques psychosociaux.