AESH Allier : informations importantes

Lors du CSA du 31 Aout la CGT Educ’action a posé des questions sur les conditions de rentrée des AESH

1. AESH : affectations au 6 juillet
  2. Part d’AESH affectation hors du PIAL ? Pas de réponse
  3. Combien d’élèves notifiés avec aide humain n’ont pas d’AESH ? 4 démissions d’AESH cet été les besoins à couvrir non-pourvus = 9 accompagnements individuels et 28 mutualisés. 3élèves avec des notification IME qui sont sans solution.
  4. Temps d’accompagnement ? variables selon les besoins
  5. Nbre maximal d’élève / AESH = 4 (élèves collège et lycée, 6 AESH sont concernées qui ont une quotité importante)

CGT : nous savons que ce n’est pas forcément le cas, nous avons des remontées de collègues qui en ont plus que 4.

• 422 élèves ont des notifications d’accompagnement mutualisés
  • Affectations au plus près possible des vœux, parfois plusieurs AESH qui demandent le même poste.

La CGT relève des incohérences d’affectations, alors qu’il y aurait des solutions d’ajustement.

• Cdi AESH est en cours → 70 AESH concernées à la rentrée : proposition à l’intéressé par mail sur boite mail académique. Si l’AESH répond positivement il y a une transformation du support (transfert vers une gestion par le rectorat).

ALERTE→ Répondre rapidement car si réponse tardive il risque d’y avoir 2 mises en paiement de salaire : le salaire de CDD et celui de Cdi. Ce sera après un trop-perçu qu’il faudra rembourser.

CGT : Tout se passe par mail, les propositions devraient être faites par courrier postal. Entre les AESH qui ne regardent pas forcément leur boite pro, et celle qui ont des problèmes d’attribution d’adresse la proposition de Cdi par mail ne nous apparait ni adaptée, ni conforme.

• Prime pouvoir d’achat, pas de délai de versement

CGT : le ministère annonce que ce devrait être sur la paye d’octobre.

La rentrée des AESH reste très fragile, le passage de nombreuses et nombreux AESH en CDi peut entrainer des problèmes administratifs (contrats non conformes, paiement du salaire..)

DES AESH qui sont depuis de nombreuses années sur la même école ou le même établissement se trouvent subitement changées à la rentrée et pas à cause de suivis d’élèves qui ne seraient plus possible. La CGT Educ’action est en dialogue permanent avec les service de l’Ecole Inclusive pour trouver des solutions.

Le passage en CDi interroge légitimement certaines et certains collègues car le refus de CDi peut être considéré comme une démission. De plus, il avait été assuré lors d’une réunion ministérielle que les AESH ayant un 2nd CDD en cours de 3 ans pourraient aller au terme du CDD avant de s’engager en CDI, nous voulons confirmation de cette possibilité. N’hésitez pas à prendre contact avec la CGT Educ’action. Nous interpellons le recteur à ce sujet, au regard du caractère urgent.