Le droit de grève pour les stagiaires et étudiant·e·s de l’Inspé

La grève est un droit constitutionnel. Tous les personnels de l’Éducation nationale ont le droit de grève : les professeur·es stagiaires et les étudiant·es en alternance ont donc le droit de grève. Pour les étudiant·es M1 MEEF et M2 SOPA, il est aussi possible de participer aux mouvements de grève en vous absentant ces jours-là (voir ci-dessous).

Pour les fonctionnaires stagiaires, quelles répercussions sur votre titularisation ? Il n’y a aucune répercussion sur votre titularisation ou sur votre carrière si vous décidez de faire grève. Chaque jour de grève retire 1/30 ème du salaire sur la paie du mois suivant mais ne touche pas à l’AGS (ancienneté générale de service).

Cas n°1 : je travaille dans mon établissement le jour de la grève (2nd degré)

Si je décide de faire grève, je n’ai personne à prévenir (élève ou direction) et c’est à l’établissement de faire le nécessaire pour prévenir mes élèves et pour les prendre en charge. Il suffit donc de ne pas assurer son service.

Cas n°2 : je travaille dans mon école le jour de la grève (1er degré)

Si je décide de faire grève, il est nécessaire de déclarer son intention d’y prendre part au moins 48h avant, comprenant au moins un jour ouvré, en prévenant votre IEN. Voir notre article en détail.

Cas n°3 : M2 en alternance ou stagiaires, je suis en formation à l’Inspé le jour de la grève

Si vous êtes durant une période à l’Inspé, vous avez aussi le droit de faire grève. Il faut alors prévenir l’Inspé afin de justifier votre absence. Dans la pratique, nous vous conseillons de prévenir les formateurs et formatrices que vous avez ce jour-là. Encore une fois, cela ne peut en rien influer sur vos évaluations ou sur votre titularisation. Rappelez-vous que les formatrices et formateurs aussi peuvent être en grève et les personnes qui vous évaluent sont bien souvent elles et eux aussi des collègues. En cas de problème, contactez-nous.

Cas n°4 : je suis M1 MEEF ou M2 SOPA et j’ai cours à l’Inspé le jour de la grève

Pour les étudiant·es en Master MEEF, l’assiduité aux TP et aux TD est contrôlée mais les absences n’entraînent pas de défaillance. En revanche ce sont les absences lors d’évaluations qui rendent défaillant·e·s les étudiant·e·s si elles ne sont pas justifiées. Il est donc possible de faire grève sans craindre de perdre les bourses. Pour plus d’informations, consultez ci-dessous le décryptage de l’Unef Auvergne (syndicat étudiant) des MCCC à l’Inspé.

Pour les étudiant·es M2 en pratique accompagnée en école ou en établissement le jour de la grève, nous vous conseillons de prévenir à la fois vos formateurs à l’Inspé et votre tuteur/tutrice de terrain.

Modalités de contrôle et de connaissances à l'Inspé, par l'Unef Auvergne
CGT Éduc'action Clermont-Ferrand