Solidarité

La CGT Educ’Action s’inscrit dans le combat pour une transformation sociale de la société. Elle est donc solidaire de toutes les luttes progressistes qui tendent à imposer et transformer la société, le monde afin de les rendre plus justes et égalitaires.

  • Féministe
  • Ecologiste
  • Sécuritaire, répression
  • Sans-papiers
  • Internationaliste
  • Discriminations : racisme, LGBTI, handicap, ...
  • Société : logement, quartiers populaires...

Féministe

Repères revendicatifs

Fiche 4: Egalité entre les hommes et les femmes (Février 2018)

Le féminisme est-il toujours d'actualité ? A cette question, la CGT Educ'Action répond : OUI !

La lutte des femmes pour devenir des citoyennes à part entière, des adultes dotées de droits équivalents à ceux de leurs partenaires masculins, des propriétaires de leur corps dont elles peuvent disposer à leur guise, a été construite et portée par les féministes. Nous nous inscrivons aujourd’hui dans cette histoire du féminisme et de ses militantes. Une histoire faite de grandes avancées : le droit de vote, le droit à la contraception et à l’avortement, le droit à l’autonomie économique et juridique…

Nos articles

Écologiste

Nos revendications

Fiches 31 : Développement humain durable (février 2018)

Le développement humain durable suppose de rompre avec les politiques économiques actuelles qui sont en échec, et d’aller vers un autre type de croissance fondée sur des modalités de production et une exploitation des richesses plus équitables, en anticipant les transitions nécessaires, de manière à ce qu’elles ne portent pas préjudice aux salariés et à leurs familles.

Nos articles

Sécuritaire, répression

Repères revendicatifs

Nos articles

Immigration

Repères revendicatifs

Fiche n° 1a – Droit des travailleurs migrants

L’égalité de traitement entre salariés et l’application du droit du travail français pour tous les salariés qui travaillent en France.
La reconnaissance du travail et la  régularisation administrative des travailleurs sans papiers surexploités parce que sans droits.
La régularisation aux normes sociales françaises des emplois occupés par les migrants, ce qui passe en particulier par un processus de sortie du travail non déclaré par les employeurs ; ce qui implique de développer le contrôle.  (…)

Nos articles

Internationaliste

Repères revendicatifs

Fiche 1 : Normes sociales européennes et internationales (Février 2018)

Nos articles

Discriminations

Repères revendicatifs

Fiche n° 3 – Égalité d’accès et bénéfice des droits sans discrimination

Chaque personne, qu’elle soit en demande d’emploi ou de stage, salariée, stagiaire, doit effectivement bénéficier d’une situation d’emploi, de formation et de travail sans discrimination. Pour cela, le droit à la non-discrimination (européen et français), globalement satisfaisant, doit être mis en œuvre de manière efficace en s’appuyant sur des moyens mobilisables et opposables.

Collectif LGBT de la CGT

Plaquelle du collectif

Le travail du collectif LGBT de la CGT avec Alexandra Meynard, sa responsable

Le collectif LGBT de la CGT est une structure confédérale qui travaille sur les enjeux syndicaux et les droits des personnes LGBTI dans le monde du travail, mais pas uniquement.

Nos articles

Société

Repères revendicatifs

Fiche n° 9 – Droit à l’indemnisation chômage (février 2018)

Fiche n° 28 – Droit au logement (février 2018)

Nos articles