La formation syndicale : un droit pour tous.tes les salarié.e.s (12 jours)

Être syndiqué.e CGT c’est vouloir être toujours plus efficace pour agir avec ceux qui nous entourent, au travail, dans la cité.   La CGT propose à ses adhérent·es un parcours varié de formations, leur permettant d’être à l’aise avec leurs mandats ou responsabilités. L’axe central de la formation doit permettre à chacun·e de mieux comprendre la société et ainsi développer une démarche revendicative pour de nouvelles conquêtes sociales.   L’ambition de la CGT Educ’action est aussi de donner à ses adhérents et sympathisants les éléments qui leur permettent :

– de trouver les premières réponses aux questions immédiates qu’ils se posent C’est quoi la CGT ? Comment ça marche ? Quel rôle puis-je avoir dans mon syndicat ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses moyens ? Quels sont les droits et les acquis des salariés ? – de se faire une opinion sur tous les sujets et tous les enjeux de la vie sociale et économique, sur les droits et acquis des salariés,
– d’être partie prenante de la vie de leur organisation syndicale, d’y prendre toute leur place et d’y assumer des responsabilités. Les formations et stages syndicaux sont des moments privilégiés de débat qui permettent l’enrichissement de chacun par l’échange de savoirs, d’idées, de pratiques syndicales.

La formation est un droit, qui ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Douze jours par an sont disponibles pour tout·es les salarié·es pour être informé·es sur leurs droits.Pour s’inscrire? :

L’inscription se fait toujours en deux étapes : avertir sa hiérarchie (chef d’établissement, de service ou iEN (selon son lieu de travail)   et le syndicat.   Faire une demande de congé pour formation syndicale AU MOINS UN MOIS A L’AVANCE : cliquez sur le lien pour les modèles

En l’absence de réponse de la hiérarchie, 15 jours avant la formation, l’autorisation d’absence sera acquise.En cas de refus, contactez-nous rapidement : la hiérarchie doit avoir des raisons claires et raisonnables, ce qui mérite d’être vérifié : on se fera un plaisir de le faire !

Pour les adhérents les frais de transport (si dépassement du trajet habituel) et de repas sont pris en charge.Calendrier des formations dans l’Allier (cgt educ et interpro) et académiques

Programme ouvert aux syndiqués et non syndiqués

Droits du fonctionnaire, contractuels, comprendre son bulletin de paye (lieu Montluçon, date à déterminer). Cliquez ICI pour les détails

Lundi 4 avril (Montluçon), mardi 12 avril (vichy) : AESH les droits, le fonctionnement des PIAL, travail autour de situations concrètes vécues. Comprendre les troubles du comportement pour mieux accompagner. (une formation pourra être organisée sur le secteur de Moulins s’il y a suffisamment de demandes). Cliquez ICI pour les détails