AEd : accès au CDi, quelques rappels pour ne pas se faire avoir

Derrière cette « avancée historique », que voyons nous ?

La publication du décret N°2022-1140 du 9 août 2022 officialise la  CDIsation des AEd.

Est-ce la fin de la précarité pour les nombreux·ses AEd qui sont enfin recruté·es ? Pas vraimentOui, ils et elles pourront enfin accéder à l’emprunt bancaire en ayant un emploi pérenne, mais avec des salaires de misère (40 euros brut au dessus du SMIC pour un temps plein !).

De plus, et malheureusement, le CDI n’est pas un droit opposable au bout de 6 ans. Cette possibilité est laissée à la discrétion… des chef.fes d’établissements ! L’avenir sera à la discrimination…

Le décret rend possible de déléguer l’évaluation aux CPE, ce qui est un glissement de leurs missions. Les CPE sont responsables de l’animation de l’équipe, de l’organisation du service sous l’autorité des chef·fes d’établissement1et en aucun cas des chef·fes de service. Ils et elles ne sont pas censé·es gérer les embauches et les carrières. Bon nombre de CPE se trompent et se pensent comme des manageur·euses des équipes.

D’autres changements  à venir mais lesquels?

A priori, à partir de janvier 2023, les AED CDIsé·es seront géré·es directement par les rectorats. Entre septembre et décembre, le ministère doit voir les organisations syndicales pour leurs proposer un cadre statutaire. Vraies négociations ou séance d’information où rien ne sera négociable ? Pour la CGT, il est nécessaire de construire un rapport de force à l’approche de ces réunions.

À la CGT Éduc’action, nous demandons que les CCP soient saisies pour la titularisation, les avancements d’échelon et les mutations auxquelles les AEd devront pouvoir prétendre avec la stabilisation de leur contrat.

La CGT Éduc’action se tient aux côtés des floué·es de la CDIsation pour faire entendre leurs voix et obtenir leur réembauche.

FAQ CDI : toutes les questions sur le CDi

CGT Éduc'action Clermont-Ferrand