MUTATIONS INTER-DÉPARTEMENTALES 1er DEGRÉ

Les mutations interdépartementales 2026 débutent. Les collègues, souhaitant changer de départements devront formuler leurs vœux, produire toutes les pièces justificatives puis attendre les résultats au mois de mars 2026.
Les années se suivent et se ressemblent malheureusement. Le droit à muter dans le 1er degré est clairement bafoué. Avec environ 20% de mutation/an depuis quelques années, les personnels ont le sentiment que leur carrière est bloquée et qu’ils sont durablement prisonniers de leur département d’affectation.

Cela entraine donc du découragement et ils sont désormais très nombreux·euses à renoncer à toute tentative de mutation. Derrière ces chiffres, il y a donc des vies, des situations individuelles et familiales, durement touchées. C’est brutal et purement inacceptable.

Face à cette situation de blocage (qui a un réel effet sur l’attractivité de nos métiers), la CGT Éduc’action dénonce l’immobilisme de notre institution qui refuse d’agir sur les causes mêmes de cette détérioration et d’entendre nos propositions (modification des priorités légales et des modalités de mutation par une refonte du système). Elle persiste à « ajuster » les barèmages et instaure même un mouvement POP qui détériore davantage la situation.

La CGT Éduc’action reste présente aux côtés des collègues pour les aider et les guider dans la formulation de leurs vœux.

Prenez contact avec votre syndicat départemental

03@cgteduc.fr
63@cgteduc.fr
43@cgteduc.fr
cgteducaction15@gmail.com

CGT Éduc'action Clermont-Ferrand