Le 16 décembre 2025 se tiendra le CSA ministériel où siègent les représentant·es syndicaux·ales. Au programme : le budget pour la prochaine rentrée scolaire. Scandale institutionnel : alors que plus de 45 000 élèves en situation de handicap n’ont pas d’accompagnement à la rentrée 2025, seulement 1 200 recrutements d’AESH sont prévus au niveau national dans le prochain budget ! Le compte n’est pas bon.
Les AESH sont désormais le deuxième corps de métier de l’Éducation nationale (140 000 agent·es), l’absence de statut est un véritable affront assumé politiquement à l’égard de toutes et tous !L’accompagnement humain des élèves en situation de handicap est inscrit dans la loi de 2005, cela répond à un besoin permanent. Pour rendre ce métier attractif, il faut mettre en place un statut protecteur, celui de fonctionnaire !
Dans ce contexte, la CGT Éduc’action appelle les AESH, les AEd et l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale à une grande journée de grève et de mobilisation le mardi 16 décembre.

