Lettre CGT EDUC ALLIER 19 : Mutations

Mutation interacadémiques
ou interdépartementales

Les mutations inter-académiques viennent d’être envoyées. La CGT éduc’action dénonce les conditions d’élaboration : opacité et arbitraire. Suite au vote de la loi de transformation de la Fonction publique durant l’été, les Commissions Administratives Paritaires (CAP) sont dessaisies de la majorité de leurs compétences, dont le suivi des mutations.

Cette loi constitue pour la CGT et pour l’ensemble des organisations syndicales, une offensive sans précédent, contre le statut général des fonctionnaires et modifie considérablement les principes sur lesquels il a été construit en 1946. Elle induit un changement de logique du statut général des fonctionnaires et une perte de droits sociaux, sans équivalent dans la Fonction publique, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les CAPN, CAPA et CAPD  ne sont plus convoquées pour discuter de l’application des règles communes, pour les mutations

La quasi-impossibilité de corriger les erreurs de l’administration, préjudiciables aux personnels est effective puisqu’il n’y a plus de groupes de travail. Seules les lignes directrices de gestion seront présentées en Comité technique (ministériel, académique et départemental). Cette disposition, à elle seule, traduit la volonté idéologique du gouvernement d’utiliser l’individualisation des carrières pour détruire tous les cadres collectifs de gestion dont le rôle était d’assurer un minimum d’équité et de transparence dans la gestion des personnels. Toutes les dérives sont possibles.

Ce nouveau dispositif ne signifie rien d’autre que la fin de l’égalité de traitement entre les agent·es et celle de la transparence de gestion des carrières des personnels.

Depuis le 4 mars, vous pouvez prendre connaissance de votre résultat en consultant votre espace I-prof.

Pour vérifier votre réponse, vous pouvez consultez le site du gouvernement (www.education.gouv.fr) afin de voir ce que l’administration demande comme éléments et calculer votre barème.

Si vous avez un doute, un soucis, ou vous voulez faire appel de votre affectation ou du barème, contactez tout le suite la CGT éduc’action par mail : eluscgtauvergne@gmail.com ou elena.blond@cgt-educ-ac-clermont.org pour le 1er degré

On vous accompagnera dans le dépôt d’un recours auprès de l’administration.

Seul.e.s les collègues qui auront mandaté une organisation syndicale pourront être représenté.e.s au ministère.

Mutations Intra

Vous devez vous en préoccuper au plus vite. Adressez-vous auprès de la CGT éduc’action de l’académie concernée, pour être là aussi accompagné.e dans votre démarche. Nous sommes encore dans l’attente de la circulaire pour cette mutation.

En ce qui concerne le 1er degré, il n’y aura aucune information avant le CTA du 30 mars, nous devons attendre la fin des élections municipales qui ouvrira le “bal de la carte scolaire”, donc des ouvertures et fermetures..

Seule la vigilance et la défense de nos droits sont nos outils face à ce déni de démocratie et cette volonté d’individualiser les carrières et les personnels.

Mutations inter dans le 1er degré

Barème du dernier entrant Barème du dernier sortant Nombre d’entrants Nombre de sortants Nombre de candidats à l’entrée Nombre de candidats à la sortie
Allier 22 798 22 13 104 179
Cantal 86.33 36 7 10 109 31
Haute Loire 819 40.17 5 9 152 12
Puy de Dôme 457 22 38 16 392 18

On peut constater que l’Allier après la Guyane et l’Eure est le département qui a le plus haut barème du dernier sortant. Et le taux de pression des demandes de sortants est très important (il suffit de comparer aux 3 autres départements). C’est l’inverse pour la Haute Loire où il est plus difficile d’entrer. On peut également remarquer le taux important de demandes pour entrer dans le 63 avec très peu de sorties demandées.
Les départements où il est le plus difficile d’entrer sont :  Hautes Alpes, Charentes Maritimes, Côtes d’Armor, Finistère, Ile et Vilaine, Landes, Haute Loire, Manche, Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, Bas Rhin