Toutes et tous en grève reconductible dès le 31 janvier

Les prochaines actions dans le Puy-de-dôme

Jeudi 26 janvier • 18h • Marche aux flambeaux • Place du Carrefour de l’Europe (Chamalières)

Mardi 31 janvier • 10h • Manifestation • Place du 1er Mai (Clermont-Ferrand)

Une déferlante humaine… Plus 2 millions de manifestantes et manifestants ont défilé dans toute la France jeudi 19 janvier avec 30 000 personnes à Clermont-Ferrand et 400 000 à Paris.

Les salarié·es, les retraité·es et la jeunesse ont répondu massivement présent·es pour s’opposer fermement à cette réforme que veut nous imposer le gouvernement.

Les personnels de l’Éducation sont venus en masse grossir les cortèges et les taux de grévistes ont rarement été aussi élevés dans les établissements et services avec de nombreuses écoles fermées et de nombreux cours non assurés dans le second degré. Dans les services administratifs, de vie scolaire, de nombreux et nombreuses collègues étaient en grève. Les personnels de l’Éducation, à l’instar d’une majorité de salarié·es de ce pays n’envisagent pas de devoir travailler plus longtemps.

Pour la CGT Éduc’action, revaloriser l’ensemble des personnels et pas seulement les personnels enseignants, est une urgence. Elle refusera et combattra toutes mesures qui iraient dans le sens du «travailler plus pour gagner plus». C’est pourquoi, la CGT Éduc’action ne participera pas aux pseudos concertations du ministère.

La bataille contre cette réforme des retraites pourrait être longue et rude mais le rapport de force est en notre faveur ; nous l’avons démontré jeudi 19 janvier. La prochaine journée interprofessionnelle de grève aura lieu le 31 janvier.

D’ici là, la CGT Éduc’action appelle les personnels à se réunir en assemblées générales et à impulser les suites de la mobilisation en tournant dans les établissements, écoles et services. Elle soutient toutes les grèves et mobilisations locales décidées par les intersyndicales et les assemblées générales.

Enfin la CGT Éduc’action appelle à amplifier la grève et les manifestations le 31 janvier et à construire la reconduction dès le 31, si le gouvernement ne retire pas son projet de loi.

>>> Comment faire vivre la grève ?

Pour construire le rapport de force avec le gouvernement et obtenir le retrait du projet de loi, la meilleure arme des salarié·es est la grève. Pour convaincre un maximum de collègues d’entrer dans l’action et pour tenir dans la durée, quelques conseils pratiques :

Participer à (et organiser si besoin) des assemblées générales pour discuter de la mobilisation et prendre démocratiquement des décisions (quelles revendications ? Quelles actions ?…). Le rythme et le périmètre d’une AG peuvent varier d’une situation à l’autre. Un comité de grève peut être mandaté par l’AG pour l’animation de la grève. Dans le cadre d’une grève reconductible, il est souhaitable de se réunir à la fois sur son lieu de travail (quotidiennement si possible) et de se coordonner avec les autres grévistes sur le territoire (quartier, commune, département…).

Rendre visible la grève par des piquets de grève à l’entrée du lieu de travail avec distribution de tracts et banderoles. C’est aussi l’occasion d’informer les parents et/ou les élèves. Pensez à envoyer vos communiqués et motions aux médias. Une présence sur les réseaux sociaux est aussi intéressante pour élargir votre audience.

Créer de la solidarité sur son lieu de travail, entre tous les corps de métier (enseignant·es, CPE, AED, AESH, agents territoriaux…), et en dehors. La mise en place d’une caisse de grève peut permettre d’alléger les conséquences financières de la grève. Son utilisation doit être encadrée par des règles claires.

>>> Une question ? besoin d’aide ? Contactez-nous !

Communiqué intersyndical 63

Tract national