Toujours en lutte et déterminé.e.s !

Jeudi 20 Février.

Toujours en lutte pour gagner !

À l’appel de l’intersyndicale,  plus de 3000 personnes ont manifesté dans les rues de Clermont-ferrand contre la réforme des retraites au départ du Palais du justice où de très nombreux avocats ont rejoint le cortège. La détermination était toujours bien là.

Durant le parcours, une halte a été faite au Rectorat : Les collègues présents en nombre ont de nouveau dénoncé la réforme des retraites et son impact catastrophique pour les enseignant.e.s, les réformes Blanquer qui participent à la dégradation des conditions de travail tant pour les personnels que pour les élèves, la perte de nombreux postes à la rentrée prochaine dans le département et dans l’ensemble de l’Académie et la répression et le mépris toujours plus grand du Ministre et du Recteur face à la contestation. Les personnels du lycée Ambroise Brugière et ceux du collège Gérard Philippe, en souffrance depuis plusieurs mois,  étaient encore présents en nombre. Ils ont de nouveau interpellé le Recteur sur la dégradation de leurs conditions de travail dans leurs établissements et l’absolue nécessité d’obtenir des moyens supplémentaires. Rappelons que le Recteur avait refusé, avant hier, de les recevoir ! Bien caché derrière ses murs, ce dernier n’a pas donné signe, encore aujourd’hui, d’une quelconque volonté de dialogue !

La manifestation s’est achevée Place de Jaude. L’ensemble des organisations syndicales ont appelé, à l’occasion des prises de paroles, à poursuivre la mobilisation dans les semaines qui viennent. Au niveau national, l’intersyndicale se réunissait dans la soirée pour évoquer les suites de la lutte.

Pour clore cette journée d’action, une Assemblée Générale de l’Éducation s’est tenue à la salle du Changil dans l’après-midi. Les personnels grévistes présents à cette AG ont dors et déjà acté de nouveaux rendez-vous pour le mois de Mars et Avril. Ils seront communiqués prochainement. Une intersyndicale aura lieu dès la rentrée.

Collègues et camarades, la lutte continue !