Ne pas reconduire la Macronie, empêcher l’arrivée du RN. URGENCE!

Pour la CGT Éduc’action, le président et sa politique sont grandement responsables de cette montée de l’Extrême droite : utilisation sans vergogne du 49-3, réforme des retraites imposée contre l’immense majorité de la population, reprise et mise en exergue des thèmes centraux de l’Extrême droite notamment avec la loi immigration et son instrumentalisation/dévoiement de la laïcité…

En ce qui concerne l’École, la politique de Macron a non seulement prolongé la politique du mandat précédent avec le Pacte, le SNU et la réforme de la voie pro, mais a aussi mis en œuvre des réformes portées ou soutenues par le programme du RN avec le « Choc des savoirs » (labellisation, tri au collège…),  le SNU ou l’uniforme.  

La CGT Éduc’action s’est toujours mobilisée contre l’Extrême droite. Parce que les idées réactionnaires et xénophobes n’ont pas leur place dans notre société, parce que les travailleurs et les travailleuses, comme le reste de la population, n’ont rien à gagner à voter pour un parti qui allie racisme et idéologie ultralibérale. Son programme va également à l’encontre des droits des femmes, des personnes LGBTQIA+, des pauvres et de l’écologie.

Rien sur un plan d’urgence pour les moyens. Ou des augmentations financées par de très nombreuses suppressions de postes (enseignants et administratifs). Alors qu’on est déjà à l’os…

Le projet politique de l’Extrême droite est à l’opposé de celui que porte la CGT Éduc’action et c’est la raison pour laquelle, pour elle, pas une voix ne doit aller à l’Extrême droite.

UN PROJET DANGEREUX et rétrograde pour l’école… Une Main mise sur le système et les personnels…

Fin de la liberté pédagogique : transformer les enseignant·es en « fidèles exécutants de programmes politiques définis par le Parlement »

Fin de la liberté d’expression des personnels : « renforcement de l’exigence de neutralité absolue des membres du corps enseignant en matière politique, idéologique et religieuse », « accroissement du pouvoir de contrôle des corps d’inspection en la matière » et restriction du droit syndical.

Fin de la liberté d’expression pour nos élèves (en particulier celles et ceux issu·es de l’immigration) et  le tout-autorité imposé : répression des élèves sous couvert de restauration de l’autorité (« rétablir l’autorité de l’institution scolaire par l’instauration d’un uniforme au primaire et au collège tout en sanctionnant les absences et les incivilités »), roman national en histoire, casse de la voie pro au profit de l’apprentissage (dès 14 ans), classes de niveaux et DNB comme outil d’orientation…

~|Abandon du « Choc des savoirs », du SNU, de l’uniforme et des évaluations nationales

~|Abandon du Pacte au bénéfice d’une revalorisation salariale sans condition

~|Abrogation de la réforme du LP

~Statut de catégorie B pour les AESH et AED, le retour du statut de surveillant étudiant

~Abrogation de toutes les réformes de tri social, de la réforme du lycée à Parcoursup…

~Créations massives de postes dans tous les corps

~|Nationalisation de l’enseignement privé sous contrat

~|Plan de titularisation de tou∙tes les contractuel∙les sans condition de concours ou nationalité.

~|Nouvelle carte de l’Éducation prioritaire sur des critères objectifs

~|Augmentation indiciaire de 400 € net de l’ensemble des personnels, l’indexation de la valeur du point d’indice sur l’inflation

~|Ouverture de négociations sur les grilles salariales

~|Abrogation de la réforme des retraites et le retour à la retraite à 60 ans

CGT Éduc'action Clermont-Ferrand