Hommage à Dominique Bernard : Dommage !

Lundi 16 octobre 2023, un hommage a été rendu à Dominique Bernard devant la mairie du Puy en Velay. De nombreuses personnes étaient présentes, issues de l’éducation nationale ou non.

L’intersyndicale avait prévu de faire une déclaration unitaire simple et claire, sans récupération. Chaque syndicat avait approuvé cette déclaration. Mais, oh surprise, deux déclarations ont été faites, FO s’est désolidarisé au dernier moment. Leur représentants se sont déplacés avec leurs drapeaux. N’importe quoi ! Il avait été convenu de ne pas mettre en avant les logos.

Une gêne générale a été ressentie, certains ont même quitté le rassemblement à cause de ce comportement déplacé.

Voici la déclaration unitaire (CGT FSU SUD UNSA) :

Nous prenons la parole au nom de toutes les organisations syndicales des personnels de l’Education.

3 ans après l’assassinat de Samuel Paty, nous voici de nouveau réunis pour exprimer notre stupeur, notre désarroi, notre immense tristesse, notre indignation face à la mort de Dominique Bernard, professeur de français à Arras, victime d’un acte terroriste islamiste, assassiné sur son lieu de travail, dans son lycée, parce qu’il était enseignant. Trois autres personnels de l’établissement, un enseignant et deux agents, ont également été blessés au cours de cet attentat.

Dominique Bernard était comme nombre d’entre nous un enseignant au service de la jeunesse. Il exerçait son métier pour transmettre, éduquer, former, construire le futur citoyen, éclairé et en capacité de comprendre le monde qui l’entoure.

Nous sommes aujourd’hui meurtris. L’Ecole ne doit pas devenir une cible pour ce qu’elle représente : un lieu d’émancipation par les savoirs, permettant à chaque élève d’entrevoir une porte, un avenir quel que soit son milieu d’origine.

Les organisations syndicales ici présentes condamnent ce nouvel acte de barbarie contre un enseignant. Aujourd’hui encore, en France, en 2023, trois ans presque jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, un professeur peut être assassiné pour ce qu’il représente et parce qu’il fait simplement son travail. C’est insupportable ! L’école doit être protégée de toute attaque et de toute dérive obscurantiste.

Aujourd’hui et demain, dans nos écoles, dans nos collèges et lycées, comme le faisaient nos collègues Samuel Paty et Dominique Bernard au quotidien, nous continuerons de porter l’idée d’une école émancipatrice pour toutes et tous parce que c’est bien ainsi que se construit l’avenir de la jeunesse et de notre pays.

Nous avons bien sûr une pensée pour les autres collègues grièvement blessés au cours de cette attaque, ainsi que pour tous les personnels et élèves de la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras. Nos pensées vont également à la famille et aux proches de Dominique Bernard.

Nos organisations continueront à défendre inlassablement le service public, l’Education nationale et les personnels qui les font vivre.

En mémoire de Dominique Bernard et de Samuel Paty, nous allons maintenant déposer au pied de l’Arbre de la Liberté une gerbe de fleurs. Nous inviterons l’assemblée ici réunie à observer une minute de silence.

Critique générale de la presse :

l’éveil

zoom (cliquer sur l’image pour lire la suite)

le progrès (cliquer)