Le 19 janvier, partout sur le territoire, plus de deux millions de travailleuses et travailleurs et de jeunes, 13 500 dans l’Allier, se sont mobilisé-es, mis en grève et ont manifesté, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement. Une puissante mobilisation qui oblige au retrait.
En 1982, l’âge de la retraite était fixé à 60 ans pour 37,5 ans de cotisation (5 ans plus tôt pour les catégories actives). Depuis les premières contre-réformes de 1993, nous sommes passés à 40 ans de cotisation et à un allongement progressif vers 43 ans (réforme Touraine) avec un départ à 62 ans minimum…
À chaque fois, les mêmes arguments fallacieux sont utilisés pour expliquer ces régressions sociales, les présenter comme « indispensables » afin de « sauver » le système de retraite et nous imposer un report de l’âge de départ à 64 ou 65 ans et/ou un allongement de la durée de cotisation.Mais les mêmes recettes engendrent les mêmes dégâts : destruction du système des retraites, appauvrissement des retraité·es, précarité du marché de l’emploi
Aujourd’hui, concrètement la réforme c’est quoi ?
Report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans
Accélération de la réforme Touraine de 2014 qui porte à 43 annuités (172 trimestres) la durée d’assurance requise pour un retraite à taux plein dès 2027 (et non 2035)
Possibilité de travailler jusqu’à 70 ans dans la Fonction publique
Dans l’Allier
Assemblées générales des personnels entre 13H et 13H30
Départs manifestations à 14H30
Vichy : devant la sous préfecture pour l’assemblée générale, départ manifestation place de la Poste
Montluçon : salle salicis à 13H30 pour l’assemblée générale, départ place Jean Dormoy (devant église St Paul)
Moulins : salle de la ligue de l’enseignement à 13H pour l’assemblée générale, départ manifestation Place de la Liberté
Rassemblement contre une carte scolaire jamais vue dans l’Allier : Mercredi 1er février, 14H00 devant l’inspection académique
Dans l’éducation le gouvernement continue de démembrer l’Ecole en imposant des mesures de suppressions de postes, de fermetures de classes et de divisions. Dans l’Allier une grave annonce bat la campagne : 29 postes en moins dans les écoles à la rentrée 2023, ce qui voudrait dire plus encore de fermetures de classes. Mais aussi 174 heures en moins en collèges, la poursuite de la baisse en Segpa (à 884,5 heures en 2023 : c’était 1089 en 2021), et des heures en moins pour un nombre plus important d’élèves en plus en lycées et LP.