CSAd de l’Allier : Carte scolaire inadmissible (- 14 postes). C’est + de postes qu’il nous faut!

Enfin, nous allons aujourd’hui examiner une carte scolaire qui est encore sous le coup de suppression de postes. Nous avons estimé à environ 250 postes au minimum pour répondre aux besoins du 1er degré dans l’Allier. Ces postes permettraient de redévelopper les RASED, de partir en formation, de remplacer, d’améliorer l’accueil des élèves en situation de handicap et ou rencontrant des difficultés. Au lieu de cela, le retrait de 14 postes va sans doute entrainer la fermeture d’un peu moins d’une vingtaine de classe. Quant aux collèges, les fermetures de divisions vont encore augmenter les effectifs, tout l’inverse de ce qu’il faudrait pour permettre des bonnes conditions d’apprentissage.

La CGT Educ’action a défendu le cas de chaque école, la baisse démographique doit profiter à la diminution des effectifs pour mieux travailler, différencier, accompagner les élèves au plus près dans leur apprentissages.

La CGT Éduc’action continuera de lutter contre la politique ultra libérale et réactionnaire de ce gouvernement. C’est d’une véritable transformation qu’il nous faut : au service des personnels et des élèves avec l’abandon de la réforme des retraites et de toutes les réformes de tri social, de la réforme du lycée à Parcoursup ; des créations massives de postes dans tous les corps, la nationalisation du privé sous contrat, l’indexation de la valeur du point d’indice sur l’inflation et l’ouverture de négociations sur les grilles salariales.