Carte scolaire : ça va faire mal!

Ce mercredi 30 janvier la CGT Educ’Action participait au groupe de travail sur la carte scolaire. Pour supprimer 29 postes, il y aura sans doute une quarantainne de classes touchées par des fermetures compte tenu des ouvertures nécessaires et pourvoir à des postes de brigades.

Liste des écoles qui sont à “l’étude” / fermetures

Ecoles Maternelles: DIOU, CERILLY, Louse Michel MONTLUCON, COSNE D’ALLIER, Les Bataillots YZEURE, HURIEL, S. Terret SAINT GERMAIN DES FOSSES, F. Dolto DOMERAT, J. Brel ST YORRE, Jeu de Paume MOULINS,

Ecoles élémentaires : P. Bert VICHY, SOUVIGNY, C. L. Philippe et les Aures ST GERMAIN DES FOSSES, J. Laurent VICHY, Le Maronnier THIEL SUR ACOLIN , ST YORRE, DOMPIERRE SUR BESBRE, C. L. Philippe CERILLY, BEAULON, Larbaud ST YORRE

Ecoles primaires : LE BREUIL, AUROUER, AUTRY ISSARD, ETROUSSAT, Le Péage THIEL SUR ACOLIN, TEILLET ARGENTY, MARIOL, SALIGNY SUR ROUDON, E. Triolet Aragon DESERTINES, CHARMEIL, MOLINET, BILLY, MEAULNE VITRAY, CHAMBLET, MARCILLAT EN COMBRAILLE, BRESSOLLES, DURDAT LAREQUILLE, MONTMARAULT, S. Weil COMMENTRY, M. Jobert LE DONJON, CHASSENARD, MONTBEUGNY, ABREST, DOYET, J Giraudoux CUSSET (REP)

RPI : La Petite Marche/Mazirat-Terjat, le Brethon/le Vilhain, la Chabanne/St-Clément, Chappes/Chavenon/Murat, Haut Bocage/Hérisson/Venas, Haut Bocage/Nassigny/Reugny, Chavroches/Cindré/Treteau, Saint-Léon/Sorbier, Trezelles/Varennes-sur-Tèche, Jenzat/St-Germain-de-Salles, Arrones/la Chapelle, Loriges/Paray/Marcenat, Isserpent/St-Christophe/St-Etienne-de-Vicq, Quinssaines/St-Martinien, Vaumas/Saint-Pourçain-sur-Besbre.

Et particularité sur Montluçon, l’inspection académique, sans même attendre une délibération de la mairie anticipe sur la fermeture de 2 écoles (Kergomard et Anatole France) et se fie à la répartition imaginée dans la tête du maire. Il a décidé que les familles se disperseraient intégralement (sans passer par la case école privée qui est la seule qui restera dans ce quartier) et de manière équilibrée dans 2 maternelles (Paul Fort et J. Giono) et deux écoles élémentaires (H. de Balzac et J. Ferry). Au passage c’est deux classes supprimées. Ce n’est pas sans compter que des familles choisiront le privé, ou les écoles du quartier de Rimard, ou tout simplement n’ont pas les moyens de comprendre que les portes de l’école se fermaient !

Un projet de fermeture pour 2024 est également programmé pour l’école Paul Bert à Vichy (REP) , à la rentrée, il y aura déjà une classe de moins.

Quant aux ouvertures :

Léonard de Vinci avec un moyen consolidé et un 2nd à l’étude, idem à Marx Dormoy (Montluçon) et Sévigné Lafaye à Vichy. Les Coquelicots devraient en principe bénéficier d’une consolidation mais cela reste soumis à “observation”.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information ou pour nous faire part d’éléments qui pourraient être important.

Vous trouverez ci-après la déclaration de la CGT Educ’action lors de l’installation du CSAd du 30 janvier

La carte de l’Allier et le projet de suppressions

Une rentrée hors norme pour les écoles et collèges de l’Allier !

Jamais de mémoire de syndicaliste nous n’avons assisté à une telle coupe de moyens. L’académie de Clermont se voit retirer 58 postes dans le primaire dont 29 dans l’Allier. Les dotations horaires des collèges sont en baisse ce qui a une conséquence directe non seulement sur des fermetures de divisions mais aussi celui d’entrainer la dégradation des conditions de travail des enseignants qui devront partager leur temps de service entre 3, voire 4 établissements avec tous les risques que cela comporte !

En ce qui concerne le 1er degré, ce n’est pas moins de 62 classes qui sont menacées, depuis le dernier groupe de travail, 8 ont été retirées de la liste. On peut s’interroger sur quels critères ces décisions se sont prises au lendemain des échanges avec les organisations syndicales. Une première mobilisation s’est tenue le mercredi 1er février devant l’inspection, les familles, des élus et les organisations syndicales ont réuni plus de 200 personnes. L’audience avec la DASEN est restée stérile, avec un seul argument celui de la baisse démographique et que l’Allier reste à un bon niveau de de taux d’encadrement.

Si l’on observe de plus près la carte du projet de suppressions on peut constater que le milieu rural prend « cher » notamment autour de Montluçon-Commentry et au sud est-ouest de Vichy. Comme a pu le présenter le député communiste Y. Monnet lors des questions au gouvernement la gestion se réduit à des considérations purement comptables sans prise en compte de la spécificité des territoires, des investissement engagés par les communes, de la qualité pédagogique que représente des effectifs plus faibles. En France, nous détenons un triste record du nombre moyen d’élèves par classe, si on ajoute à cela les salaires des personnels (pas que les enseignants), le budget de l’Education Nationale n’est pas à la hauteur des enjeux. Nous avons besoin d’un autre projet pour l’Ecole pour former des futurs adultes qui soient émancipés et exercent leur sens critique.  Mais sur ce sujet la bourgeoisie se garde bien de s’y pencher car elle veut préserver ses intérêts, nous n’avons pas les mêmes intérêts de classe ! Prochaine réunion pour défendre les écoles dans l’Allier, mercredi 22 février à 14H à Tronget.