Alors que certain·es de ses prédécesseur·euses n’étaient pas spécialistes de l’Éducation, le nouveau ministre Geffray connaît l’institution et ses rouages pour avoir été numéro 2 de ce ministère pendant plusieurs années. En tant que directeur des ressources humaines puis de l’enseignement scolaire, il a été un des rouages essentiels des politiques menées dans le champ de l’Éducation lors des quinquennats Macron.
Véritable bras droit de JM.Blanquer (que les personnels n’ont pas regretté après l’avoir largement combattu), il est comptable de la mise en place et de l’application de très nombreuses réformes dénoncées par la CGT Éduc’action et la communauté éducative : École de la confiance, généralisation du tout-évaluation, Choc des savoirs-tri social-groupes de niveaux-labellisation des manuels, réforme du bac, réforme de la voie pro…
Alors que le nouveau gouvernement devait annoncer la « rupture » avec les politiques menées des dernières années, cette nouvelle nomination ne marque en rien cette « promesse » et annonce, au contraire, un retour probable d’une politique aux effets délétères pour les personnels et les élèves. Cette nomination est une mauvaise nouvelle à l’heure où l’enquête Talis (sur l’état de l’École) indique que les personnels se sentent abîmés après des années de contre-réformes et méprisés par des politiques éducatives autoritaires.
Plus que jamais, la CGT Éduc’action appelle à maintenir et amplifier la mobilisation pour un changement de politique, pour l’abrogation des réformes macronistes dans l’Éducation et pour construire un autre projet. Elle appelle d’ailleurs tous les personnels à se mobiliser et se mettre en grève demain mardi 14 octobre contre la réforme de l’Enseignement professionnel, mise en application par le nouveau ministre de l’Éducation.
Montreuil, le 13 octobre 2025